Le président Jean-Luc Carré a salué la mémoire de son illustre prédécesseur décédé le 12 août à l’âge de 92 ans.

Jean-Luc Carré, président national du Snefcca (*) rappelle sur le site du syndicat, le parcours et les mérites de Jean Jacquin, à la tête de l’organisation professionnelle pendant 22 ans (1985 – 2007). Il dresse ainsi le portrait d’un entrepreneur toujours avant-gardiste doté d’une « vision stratégique hors pair qui n’a eu de cesse de valoriser son entreprise et de la développer en quittant les sentiers battus des marchés hautement concurrentiels… »

À son actif en tant qu’administrateur du syndicat, il rappelle qu’il a contribué à l’accueil des installateurs de cuisine professionnelle en 1984, illustré par l’ajout d’un 2e « C » au sigle Snefcca. Puis, sous sa présidence Jean Jacquin a développé une politique syndicale basée sur trois piliers :

- Grandir, en faisant du syndicat un organisme représentatif et donc influent (il a réussi par exemple l’unification du Snefcca et du Syndicat Général et National du Froid dans les années 90).

- Se Lier, en favorisant des contacts avec de nombreux organismes, syndicats, associations susceptibles de renforcer l’action du Snefcca dans tous les domaines et toutes les activités (par exemple l’Association Française pour les Pompes à Chaleur).

- Agir pour la Formation  en travaillant à adapter les programmes aux évolutions techniques (mise en place du Bac Pro Froid en 3e CPC Métallurgie).

Parmi bien d’autres actions portées à son crédit, Jean Jacquin restera sans aucun doute celui qui a fait du Snefcca  « un syndicat moderne avec des moyens de communication et des structures fonctionnels adaptables à la conjoncture et aux attentes des entreprises. »

L’intégralité de cet hommage est à retrouver sur le site du Snefcca

(*) Syndicat national des entreprises du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l’air.