123RF
Les entreprises de la région sont invitées à se faire connaître sur ce projet inédit mené entre autres avec l’AFPA de Montauban et le Snefcca. De leur intention d’embauche dépendra sa réussite.

Au-delà du constat, il y a l’action. Face à la pénurie de candidats formés au métier de frigoriste, avec de surcroît les bonnes compétences requises, les professionnels de la région Occitanie se mobilisent. D’une rencontre avec le Préfet du Tarn et Garonne est née une démarche expérimentale collaborative inédite sur le point de se concrétiser… Elle fédère en effet le Snefcca avec son président de région Midi-Pyrénées, Jean-Marie Hernandez, et l’entreprise Quercy Réfrigération ainsi que l’Afpa Montauban mais aussi France Travail et les collectivités territoriales.

Cette formation en alternance en froid industriel repose sur quatre piliers :

980 heures à l’Afpa de Montauban avec utilisation des plateaux techniques existants 112 heures dans l’entreprise Quercy Réfrigération qui met à disposition ses équipements et dans l’entreprise du stagiaire ; Et une possible Action de formation en situations de travail (AFEST)

Les entreprises appelées à se manifester

Comme le précise bien Laetitia Fuentes-Etienne, directrice de l’Afpa Montauban, cette formation prend en compte les besoins exprimés préalablement par les entreprises de la branche. D’où une formation adaptée qui doit renforcer l’employabilité des stagiaires en fin de cursus. Ceux-ci, titulaires au final d’une attestation de compétence, devant être en autonomie très rapidement sur le terrain.

Cette formation pourra être accompagnée par plusieurs dispositifs de financement, notamment via l’OPCO de la branche.

Mais l’important pour l’heure, afin de finaliser ce dispositif vraiment inédit, est que les entreprises de la Région Occitanie déclarent dès maintenant leur intention de recrutement.  Aussitôt qu’un petit nombre d’entre elles se sera manifesté, à raison de 4 ou 5 au minimum, le projet sera lancé. Dès lors la formation pourra être lancée en octobre pour s’étaler sur dix mois jusqu’en 2026. Une occasion donc à ne pas rater !