
Kai Becker, Directeur de la division Heating & Refrigeration Technologies, Tom Trinkaus, Directeur des sites de Berlin et Halle, Thomas Strotkötter, Responsable de la Business Unit Compression Technologies, et André Krychowski, Directeur financier de cette même Business Unit, ont accueilli près de 1 000 invités à l’occasion de l’ouverture des célébrations du 75e anniversaire sur le site GEA HRT de Berlin.
Le siège de GEA Heating & Refrigeration Technologies (HRT) en Allemagne, fête cette année ses 75 ans. GEA HRT développe les technologies pour répondre à la décarbonation dans le domaine du chauffage et du refroidissement. Sur les sites de Berlin et Schkopau, GEA Refrigeration Germany GmbH conçoit, produit et commercialise notamment des compresseurs à vis, groupes compresseurs, groupes de refroidissement et pompes à chaleur.
L’histoire du site berlinois

GEA
La célébration du 75e anniversaire sur le site GEA HRT a rassemblé un grand nombre de participants.
L’histoire des compresseurs à vis de GEA remonte à 1950, année de la création de VEB Kühlautomat Berlin (KAB). En RDA, « VEB » désignait les entreprises publiques. Les premiers compresseurs, conçus en 1952, étaient basés sur des moteurs d’avions et fabriqués en neuf tailles, avec des débits allant de 112 à 880 m³/h, dans une configuration en étoile. Mais dès la fin des années 1950, la production de systèmes frigorifiques pour les navires connut un essor, en particulier à destination de l’Union soviétique. KAB développa également des chambres d’essai pour le programme spatial soviétique. En 1969, KAB lance son tout premier compresseur à vis : le S3-800 avec un débit de 770 m³/h. Il est rapidement suivi du modèle S3-900, optimisé pour les applications maritimes. Sur cette base, des modèles plus puissants tels que les S3-1800 et S3-2500 sont ensuite développés avec notamment deux technologies qui sont aujourd’hui intégrées dans l’ensemble des 24 modèles de compresseurs à vis développées par GEA : le profil de rotor et l’ajustement Vi.
Pour Tom Trinkaus, directeur du site, « Une visite du site de GEA à Berlin, c’est une célébration de nos origines, de ce que nous sommes aujourd’hui et de la direction que nous prenons » qui fait écho à l’anniversaire qui s’est déroulé il y a quelques jours.