Crédit : xb100 Crédit : xb100
La crise qui touche les composants électroniques et autres semi-conducteurs est prévue jusqu’en 2023 alors que dans le même temps l’ensemble des coûts de production ne cessent de grimper.

La pénurie de composants électroniques s’inscrit dans la durée

Selon le média en ligne L’Usine Digitale, les spécialistes du secteur estiment que la pénurie de composants électroniques qui frappe actuellement l’industrie durera au moins jusqu’en 2023 !  À cela plusieurs raisons qui expliquent un très fort décalage entre l’offre et la demande. Au premier rang de celles-ci : la crise du Covid qui a entraîné des retards importants chez les fabricants et une augmentation très nette des ventes d’équipements électroniques liée à la montée en puissance du télétravail qui se poursuit. Si dans le même temps, selon la même source, les constructeurs de composants ont mis en chantier de nouvelles usines, celles-ci ne seront pas totalement opérationnelles avant un certain temps.

Coût de production : plus de 16 % en un an

Selon les chiffres publiés par l’Insee fin décembre, cette hausse de 16,3 % est inédite depuis 1995. Sur les deux derniers mois de 2021, les coûts de la production ont ainsi grimpé de 3 % en novembre puis de 2,8 % en octobre. Tous les secteurs sont quasiment touchés. En cause cette fois l’envolée des prix des matières premières et de l’énergie conjuguée aux pénuries… Et là aussi, d’après les économistes, les tensions devraient perdurer. Dans le même temps, selon l’Insee, entre septembre et novembre, les prix à la consommation des produits manufacturés n’ont en moyenne augmenté que de 0,5 % sur un an. Cependant toutes les enquêtes révèlent que les industriels prévoient désormais de répercuter cette inflation sur les prix de vente. Sans qu’on n’en connaisse encore le montant,comme le souligne le quotidien Les Échos.