Que mettez-vous sous le terme « consommables » de l’installation ?
Dans notre gamme de produits standards, nous avons deux grandes familles de produits dits consommables. D’une part, les produits reliés à la filtration, à la déshydratation et à la neutralisation des acides dans l’installation. D’autre part, les produits de maintenance appelés plus souvent produits chimiques.
Le développement de nouveaux fluides surtout « naturels » entraîne-t-il des évolutions dans les demandes en fonction des différents consommables ?
Le développement très important et très rapide des fluides « naturels » a un impact majeur sur les produits en lien avec la filtration, la déshydratation et la neutralisation des acides. Le CO2, avec son GWP de 1, sa non toxicité, son ininflammabilité est de plus en plus utilisé en alternative des fluides fluorés, malgré les hautes pressions de fonctionnement demandées. Carly RCS, spécialiste des composants frigorifiques, a développé de nombreuses gammes de composants frigorifiques destinés à des applications CO2 dans des systèmes de compression subcritique et transcritique. Ces produits dont les pressions de services sont garanties de 64 à 140 bar sont conçus pour être installés dans des installations fonctionnant au R 744. C’est le cas des filtres déshydrateurs monoblocs ou à cartouches remplaçables et des filtres à impuretés
(également des silencieux de refoulement, bouteilles anti-coup de liquide, etc.). Nous avons aussi développé des joints spécifiques « anti-décompression explosive » pour l’ensemble de ses composants « démontables ». En ce qui concerne les produits de maintenance chimiques, l’impact du CO2 est très faible. Nous proposons un test d’acidité spécialement adapté pour les installations au CO2 : TESTOIL-3P-CO2. L’émergence des fluides « naturels » entraîne aussi le développement de gaz dits « dangereux », comme les hydrocarbures ou autres gaz. Carly RCS propose là aussi des produits compatibles avec ces fluides.
Quel rythme de changement des consommables préconisez-vous ?
Il n’est pas possible de répondre à cette question. Tout dépend des nombreux paramètres de conception et de fonctionnement de l’installation. Seul le responsable en charge de la maintenance de la machine sera à même de juger de la pertinence du changement des produits dits « consommables ». Nous notons que dans certaines applications, il existe une démarche de maintenance préventive qui entraîne un changement systématique des produits à fréquence fixe. Dans d’autres applications, il faudra attendre un dysfonctionnement de la machine pour procéder, s’il y a lieu, au changement du même produit. Il est important de garder en tête qu’un filtre, par définition, se colmate. Un déshydrateur, par définition, sature. Par conséquent, un filtre déshydrateur efficace, à partir du moment où il remplit pleinement ses fonctions, sera destiné à être remplacé.
Focus sur les cartouches
Ce sont des éléments interchangeables montés dans des boîtiers. Il existe des cartouches : - Filtrantes - Déshydratantes - Déshydratantes et de neutralisation d’acides - De nettoyage Les cartouches peuvent être montées de façon temporaire ou permanente. Elles sont utilisées sur les conduites d’aspiration, de liquide et d’huile. Elles sont conditionnées individuellement sous emballage étanche. Le tableau ci-contre donne des exemples d’utilisation de ces matériels. Les cartouches doivent être sorties de leur emballage au dernier moment, juste avant leur mise en place dans le boîtier.
Tests d’acidité sur site
Ce sont des tests d’utilisation instantanée. Ils sont simples, rapides, fiables et permettent un diagnostic rapide concernant l’absence ou la présence d’acidité dans les circuits. Le test d’acidité est basé sur un changement de coloration en fonction du niveau d’acidité dans le lubrifiant : effectuer un prélèvement de lubrifiant ; introduire celui-ci dans le flacon jusqu’au niveau indiqué par le fabricant du test ; agiter le mélange ; comparer la coloration du mélange avec la coloration de référence ; interpréter le résultat. Si le changement de coloration indique une présence d’acidité anormale, il sera nécessaire d’intervenir sur le circuit frigorifique. À noter que le test d’acidité doit être adapté à la nature du lubrifiant (lubrifiant additivé ou non). Le niveau de lubrifiant à introduire dans le flacon pouvant être différent en fonction de la nature du lubrifiant, respecter scrupuleusement les informations données à ce sujet par le fabricant du test.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous