Pourquoi est-il interdit de travailler en présence de public ?

Pourquoi ne peut-on pas braser ?
C.A : Il n’est bien entendu pas interdit de braser mais les emboîtements sans brasure sont préconisés pour éviter la présence de flamme liée à l’utilisation du chalumeau. J’explique à mes élèves qu’il est possible de braser parce que dans le cas de bacs surgelés non muraux, le sertissage est compliqué ; le brasage est donc inévitable dans certaines situations.
Dans le cas d’un tirage au vide, faut-il absolument utiliser une pompe à vide Atex ?
C.A :Non, il est possible d’employer une pompe à main lorsque les charges sont faibles (inférieures à 1,5 kg). Actuellement la plupart des meubles ont été conçus pour fonctionner avec une charge de 150 g.
L’utilisation d’une bouteille de transfert à utiliser est évoquée. Pourquoi ?
C.A :Il ne s’agit pas de récupération puisque le fluide va être jeté, non pas traité. Si le meuble frigorifique est disposé en extérieur ou qu’il est lié à un tuyau de 5 mètres de longueur maximale, il est possible de dégazer à l’air libre. La bouteille de récupération et le transfert ne sont alors pas nécessaires. En revanche, si l’installation est située dans un local, le gaz doit être récupéré dans une bouteille de transfert. Dans le cas d’une fuite de gaz au niveau du condenseur, la récupération passe forcément par une bouteille de transfert car le gaz n’est pas remis dans l’installation. L’installateur doit toujours avoir une bouteille vide de ce type dans son véhicule. Contrairement à la bouteille de récupération pour laquelle la location n’est pas payante car prise en charge par le client, celle-ci est payante donc tout le monde fait en sorte de ne pas avoir de bouteille de transfert… Mais les contrôles peuvent arriver donc j’incite toujours à disposer d’une bouteille de transfert.
Pourquoi la recherche de fuite ne s’effectue-t-elle pas sous une atmosphère de 20 bar d’azote ?
C.A : Concernant la recherche de fuite il est dit dans les énoncés qu’il faut en premier lieu passer du détecteur de fuites sur l’ensemble des endroits sertis pour vérification de l’étanchéité. Cette étape est entreprise une fois que le gaz est dans l’installation et que l’on n’est pas sous pression de l’azote à 20 bar. Puis, avec le détecteur de fuite spécifique aux gaz, on effectue une recherche de fuite exhaustive sur l’ensemble de l’installation.
Concernant la colle, faut-il attendre le temps de séchage avant d’emboîter ?
C.A :Non ce n’est pas nécessaire. La seule chose à avoir en tête c’est qu’une fois emboîté, il faut attendre 4 min dans le cas du cuivre, 8 pour le fer et 18 pour l’aluminium avant de tirer au vide.
Quelle doit être la charge maximale de propane dans les systèmes frigorifiques ?

Le matériel frigorifique doit-il être Atex ?
D.L : Les installations frigorifiques qui fonctionnent avec des hydrocarbures peuvent être considérées comme de nouvelles technologies. Si ces fluides sont largement utilisés dans les systèmes scellés depuis plusieurs années, les machines de fortes puissances sont installées depuis peu. À ce jour, chaque nouvelle installation doit faire l’objet d’une étude de risque et de danger afin de déterminer le zonage ATEX. L’avantage des hydrocarbures est qu’ils sont parfaitement connus des organismes traitant des risques industriels. Le classement des matériels peut être effectué selon les règles établies dans d’autres domaines que la réfrigération (ex. : usine de mise en bouteille de propane).
Quelles sont les performances des systèmes frigorifiques fonctionnant au propane ?
D.L : Le propane est un fluide très proche du R 22. Il permet donc d’obtenir des rendements plus performants que la majeure partie des HFC utilisés à ce jour.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous