Les organisateurs de Chillventa 2024 annoncent 32 796 visiteurs venus du monde entier.
Alors que le salon Chillventa vient juste de fermer ses portes, force est de constater la place prise par les pompes à chaleur industrielles sur un salon où le Propane à chercher à s’imposer. Premiers retours…
Il n’est pourtant pas si loin le temps où Chillventa cherchait à créer un village des pompes à chaleur dans ce salon traditionnellement dédié à la réfrigération. Si le chaud avait déjà fait grimper la température lors de la précédente édition, en 2024 il était omniprésent sur de nombreux stands. Difficile en effet de passer à côté des PAC haute et très haute température pour l’industrie et le chauffage urbain. Sur ce marché promis à une très forte évolution dans un contexte général de décarbonation, les constructeurs ne veulent pas laisser passer cette opportunité de développement, surtout face à un marché de la réfrigération atone voire à la peine. « Nous prévoyons de faire autant de chiffre désormais avec le chaud qu’avec le froid » confiait un compressorite jusqu’ici très marqué « réfri ». « Nous nous sommes toujours positionnés sur le chaud, mais nous nous cantonnions pour cela aux salons de l’industrie », confiait un autre. Sans remettre en question cet essor du marché, la question peut se poser cependant sur la place de ces technologies sur ce salon. Certes il s’agit toujours de thermodynamique, mais le visiteur traditionnel de Chillventa, dans sa très large majorité, est-il l’installateur adapté ? Le « frigoriste » a intérêt à s’intéresser à ces développements, au risque de voir ce marché lui échapper, rétorque un exposant. Dans tous les cas, pour se positionner sur ce marché, si ce n’est pas la taille de l’entreprise ou du groupe qui comptera, c’est le niveau de compétence technique que fera la différence. Avec, là encore, un besoin de formation accrue à l’heure où tout le monde s’accorde à dire que la pénurie de personnel est un vrai défi.
En réponse à la F-Gas III
Chillventa est un excellent baromètre pour percevoir la tendance qui se dessine en matière de fluides frigorigènes. Si cette édition fait une large place aux équipements chargés en Hydrocarbure, même pour les fortes puissances, R 290 en tête, le CO2 qui longtemps a tenu la vedette reste bien présent, tandis que les HFO ne lâchent pas le morceau… Comme le concède un constructeur très engagé sur les « naturels », ces derniers répondent à un besoin du marché auquel il convient de répondre.
Le Plug and play est aussi clairement tendance, au-delà des seuls petits équipements, ce qui permet de répondre au manque de personnel partagé dans toute l’Europe, et de pallier certaines compétences. En corollaire, l’instrumentation des équipements répond au même objectif et participe à une efficacité énergétique optimisée.
La Rpf reviendra dans le détail sur les éléments marquants de ce salon.