La Garde civile espagnole lutte contre les fluides frigorigènes frauduleux et surtout le fait savoir ! ( À quand de telles opérations de communication de la part du Service des Douanes ? Mais ceci est une autre histoire…). La dernière opération en date de la police espagnole dans ce domaine a été baptisée « Ecogas » Avec elle se sont 30 tonnes de gaz commercialisés comme « écologiques » qui ont été saisies. L’opération a été menée dans les provinces d’Alicante, de Grenade, de Lérida et de Valence. Six personnes ont été arrêtées, une septième fait l’objet d’une enquête. En cause : avoir commercialisé frauduleusement différents types de gaz réfrigérants dérivés d'hydrocarbures. Ces personnes sont accusées de risques de dommages, d'escroquerie, de falsification de documents et d'appartenance à une organisation criminelle.
Les enquêtes ont commencé lorsque les agents ont détecté la commercialisation de gaz réfrigérants sur plusieurs sites web et applications de vente, où sous le nom de gaz "écologiques", ils étaient annoncés comme des substituts aux gaz fluorés pour la réfrigération et la climatisation. Cependant, selon le communiqué de la Guardia civil, « le danger de ces gaz « verts » est qu'ils sont extrêmement inflammables, c'est pourquoi leur utilisation est interdite dans le domaine de la climatisation et de la réfrigération. Et d’expliquer encore : la substitution des gaz fluorés par des gaz hydrocarbonés est une pratique très dangereuse et est interdite pour les équipements de réfrigération et de climatisation, en raison de l'extrême inflammabilité de ces gaz. »
Les fausses propriétés que les publicités attribuaient à ces gaz n'étaient pas correctes, puisqu'elles les proposaient comme substituts des gaz fluorés et invitaient les acheteurs à les utiliser eux-mêmes, ce qui est totalement interdit par le ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme.
Incendies de voitures et de climatiseurs
La Garde civile signale que ces derniers mois, une augmentation des incendies de voitures et de climatiseurs a été détectée en raison de l'interdiction d'utiliser ces gaz à cause de leur extrême inflammabilité.
Les normes de sécurité des installations frigorifiques établissent que les conditions de sécurité de ces gaz sont différentes et que la manipulation de ces composés nécessite l'autorisation correspondante.
En outre, lors de l'inspection effectuée par SEPRONA * de la Guardia Civil, de graves erreurs ont été détectées dans les fiches de données de sécurité et des mesures de sécurité incorrectes dans le stockage, compte tenu de la nature dangereuse de ces produits.
* Servicio de Protección de la Naturaleza (SEPRONA)