123rf
Début 2022, la Banque de France (BdF) a modifié son échelle de cotation, passant de 13 niveaux à 22 niveaux afin d’offrir une évaluation plus précise de la santé financière des entreprises cotées.

Combinant le recours à des outils d’analyse et à l’expertise humaine, l’exercice de cotation est mené au sein de chaque unité de la Banque de France en métropole et de l’IEDOM (Institut d’émission des départements d’outre-mer) et concerne un nombre élevé d’entreprises. Selon la BdF, ce nombre est « sans équivalent en Europe ».

La cotation traduit l’appréciation de la Banque de France sur la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 an à 3 ans. Les analystes poursuivent une démarche d’évaluation du risque de crédit pour répondre à des besoins recouvrant trois dimensions :

Pour les banques, sélectionner les créances qu’elles peuvent apporter en garantie des refinancements qu’elles demandent à l’Eurosystème, leur permettre de calculer leurs besoins en fonds propres réglementaires en fonction des règles de solvabilité de l’Eurosystème et mettre à leur disposition un outil d’aide à la décision pour leur activité de crédit ;

Pour le superviseur bancaire, lui apporter le moyen d’apprécier la qualité du portefeuille de créances des banques et donc de leurs risques ;

Pour le dirigeant, lui faire bénéficier du regard extérieur d’une institution indépendante sur la situation financière de son entreprise et faciliter sa relation avec ses partenaires financiers.

C’est pourquoi, depuis le 8 janvier 2022, la nouvelle échelle de cotation de la Banque de France sera mise en place. L’activité de cotation repose sur des fondements juridiques d’ordre national et européen qui exigent une harmonisation croissante. D’où la nécessité de s’appuyer sur la nouvelle échelle de cotation. Cette nouvelle cotation, enrichie d’indicateurs et de ratios d’analyse financière supplémentaires, sera plus détaillée avec 22 niveaux d’appréciation du risque (au lieu de 13 auparavant) afin de s’adapter aux nouveaux standards européens d’évaluation du risque de crédit.

RPFR1103_042_BA250723-1.jpg

Ainsi enrichi, le dispositif de cotation contribuera à renforcer la robustesse du système financier et la qualité du financement de l’économie en permettant :

Source : Banque de France

Qu’est-ce que la cotation de la BdF ?

La cotation traduit l’appréciation sur la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 an à 3 ans. C’est une appréciation sur la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 an à 3 ans. Pour les prêteurs : c’est un instrument d’évaluation des risques de crédit. Pour le dirigeant : c’est un regard extérieur et impartial sur la situation économique et financière de son entreprise.