

Le document signé Eurovent rappelle l’importance stratégique du froid pour l’alimentation, la santé, les centres de données, la mobilité électrique et le confort quotidien, alors que la demande mondiale en refroidissement pourrait tripler d’ici 2050 et que l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
Trois priorités sont identifiées dans la note : renforcer l’efficacité énergétique, améliorer la gestion des fluides frigorigènes et garantir l’accès à une électricité bas carbone. Selon Eurovent, un refroidissement moderne permet non seulement de réduire la pression sur les réseaux électriques, mais aussi de contribuer à la décarbonation grâce à la récupération de chaleur et aux systèmes intelligents.
Les recommandations portent sur une stratégie européenne actualisée en matière de chauffage et de refroidissement, le renforcement des cadres d’écoconception et d’étiquetage, des incitations financières ciblées, l’intégration des besoins de refroidissement dans la rénovation énergétique et la pleine application du règlement sur les gaz fluorés.