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En cette période de recrutement tendue, attirer des talents oblige à donner aux candidats potentiels une raison convaincante de choisir une entreprise plutôt qu’une autre. La marque employeur est une clé déterminante.

Un guide sous l’égide de la CPME et indeed intitulé : « TPE -PME : guide pour recruter en 2024 » vise à donner aux entrepreneurs des clés pour faciliter leurs recrutements. Après avoir détaillé 5 astuces pour rédiger une bonne offre d’emploi, le guide revient sur l’importance de la marque employeur.

Le reflet de l’entreprise

Votre marque employeur donne aux recrues potentielles une vision globale du travail au sein de votre entreprise. Il peut s’agir du traitement de vos employés et des candidats, des avantages sociaux que vous offrez, de votre proposition de valeur aux collaborateurs, de la culture de votre entreprise et de votre environnement de travail général. Contrairement aux idées reçues, la marque employeur n’est pas l’apanage des grandes entreprises. Au contraire, les petites et moyennes entreprises possèdent des atouts uniques qui peuvent séduire les candidats : un environnement de travail à taille humaine, une transmission de savoir-faire unique, ou encore la reconnaissance et l’évolution professionnelle par exemple.

Analyser sa marque employeur

Essayez de voir votre entreprise à travers les yeux de vos collaborateurs. Vous pourrez mettre le doigt sur les problèmes susceptibles de freiner l’attraction et la rétention de talents. Pour analyser votre marque employeur, vous pouvez :

  • Consulter les avis employeurs en ligne : les avis et les notes de votre entreprise sur les sites de notation peuvent vous permettre d’identifier les questions et commentaires récurrents.
  • Récolter les avis de vos collaborateurs. Vous pouvez leur poser les questions suivantes : « Pourquoi avoir rejoint l’entreprise ? » ou « Qu’aimez-vous le plus / le moins dans votre travail ? »
  • Mener des entretiens auprès des employés qui quittent l’entreprise pour mieux comprendre leur expérience et cibler les faiblesses de vos processus et de votre culture d’entreprise
  • Garder un œil sur les réseaux sociaux, en suivant les mentions de votre marque pour avoir des avis francs sur votre entreprise.

Définir sa proposition de valeur

Votre proposition de valeur aux employés réunit tout ce qui est au cœur de votre entreprise, y compris ses valeurs fondamentales, sa mission, sa vision et sa culture. De nombreux chercheurs d’emploi souhaitent travailler pour des entreprises qui correspondent à leurs centres d’intérêt et à leurs valeurs. Une proposition de valeur convaincante peut inclure (entre autres) les éléments suivants :

  • Des récompenses financières telles que le salaire, les options d’achat d’actions et les primes
  • Des avantages sociaux comme une mutuelle avantageuse, des congés parentaux ou des vacances sponsorisées par l’entreprise
  • Les possibilités de développement de carrière, telles que la formation au leadership, la formation technique, les programmes de mentorat (…) ou les cours de formation rémunérés.
  • Des avantages et des incitations monétaires et non monétaires supplémentaires, tels que l’abonnement à une salle de sport, du café et des en-cas gratuits, des horaires de travail flexibles, des possibilités de travail à domicile ou des ateliers de renforcement de l’esprit d’équipe, …
  • Un environnement de travail positif qui offre de l’autonomie, de la reconnaissance et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Promouvoir sa marque employeur

Une fois votre marque employeur établie, réfléchissez à la façon dont vous allez la promouvoir. Vous pouvez par exemple :

  • Créer une page Carrières sur votre site web avec des photos des coulisses et des témoignages de salariés ;
  • Surveiller les avis laissés sur votre entreprise, et prendre le temps de répondre aux commentaires (aussi bien positifs que négatifs) des salariés ;
  • Demander à vos salariés de partager leur expérience au sein de votre entreprise sur les réseaux sociaux ;
  • Ajouter vos éléments de marque à vos offres d’emploi pour les démarquer (logo, avantages, etc.) ;
  • Optimiser vos pages entreprise avec des photos et des vidéos qui véhiculent l’esprit de votre entreprise

Le guide dont sont extraits ces conseils est disponible dans son intégralité sur le site de la CPME, confédération des petites et moyennes entreprises.

www.cpme.fr