PHILETDOM/Service Public
Le nouveau Cerfa sera obligatoire pour tout envoi d’arrêt de travail papier dès le 1er juillet 2025

En service depuis le mois de septembre, le nouveau formulaire papier d'avis d'arrêt de travail (AAT) sera obligatoire dès juillet 2025 pour tout envoi d’arrêt de travail en papier. Ce nouveau formulaire est plus sécurisé et devrait lutter contre les fraudes. Le Cerfa d'avis d'arrêt de travail difficilement falsifiable et davantage sécurisé comprend les éléments suivants :

• Un papier spécial

• Une étiquette holographique

• Une encre magnétique

• Des traits d’identification du prescripteur, etc.

Les formulaires Cerfa d'arrêt de travail pouvant être remplis puis imprimés depuis un logiciel de prescription, ainsi que les scans et les photocopies seront rejetées par les organismes d'assurance maladie.

Pour rappel, en 2024, le préjudice financier détecté par l’Assurance Maladie au titre des faux arrêts de travail s'est élevé à plus de 30 millions d'euros (contre 8 millions en 2023).