
Le Ministère Aménagement du territoire Transition écologique ainsi que le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche ont présenté le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique. Le texte, publié le 10 mars 2025, a ainsi pour socle la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique. Le PNACC prévoit un ensemble d’actions concrètes pour adapter notre territoire, Hexagone et Outre-mer, aux impacts visibles et attendus du changement climatique, outre la protection de la population et de la biodiversité, Il s’agit d’adapter les modes de vie, l’économie, les infrastructures et les décisions politiques en intégrant le climat dans l’ensemble de la planification écologique.
Une plateforme numérique pour les TPE et PME
La 33ème mesure de ce plan national d’adaptation au changement climatique veut mobiliser tous les secteurs économiques, c’est-à-dire intégrer l’adaptation au changement climatique dans les stratégies des entreprises. Notamment concernant les TPE et les PME dans l’action numéro 4 de cette mesure, avec la mise à jour de la plateforme numérique Transition écologique des entreprises. Lancée fin 2023, cette plateforme, permet de diriger les entreprises vers les dispositifs d’accompagnement ou d’aides appropriés et de leur recommander des actions à mettre en œuvre. Parmi celles-ci spécifiquement les économies d’eau, l’isolation thermique des bâtiments et l’élaboration d’une stratégie d’adaptation. Dans le 3ᵉ plan, de nouveau dispositif vont s’intégrer à cette mesure, notamment ceux des Agences de l’eau et des collectivités territoriales et le parcours usager sera affiné par secteur d’activités.
En résumé
Qui pilote ? Ademe, SGPE, DGE, CGDD, Bpifrance et Chambres consulaires, en coopération avec les organisations professionnelles.
Le calendrier 2025 ? Sont prévus au cours de l’année un plan de communication dès le 1er semestre visant à massifier le recours à cet outil et à permettre une meilleure visibilité sur les aides disponibles, l’intégration des aides régionales, une sectorisation du parcours usager, l’intégration des aides sectorielles et locales.