La compétition WorldSkills ne pourrait exister sans les professionnels partenaires. L’un des plus présents, et ce, de longue date, est le Snefcca. Le syndicat s’y investit à tous les niveaux : mondial, national, mais surtout régional. Dominique Cosan, président de la commission Formation du Snefcca en charge du dossier, rappelle : « Historiquement, la commission Formation et notamment Jean-Pierre Billette s’occupait de la compétition Réfrigération technique. Aujourd’hui, avec le besoin de faire connaître nos métiers auprès des jeunes, les WorldSkills sont devenus un enjeu de communication traité comme tel au Snefcca ».
Snefcca
La première étape de ce soutien du Snefcca se manifeste lors des régionales : « notre travail est de faire le tour des établissements scolaires de France afin de motiver les jeunes et les enseignants à participer à la compétition et ainsi valoriser le métier » ajoute Dominique Cosan. Le Snefcca utilise également ses contacts en interne pour sponsoriser les compétitions en termes de matériel. « Nous parlons de la compétition aux fabricants et distributeurs adhérents au syndicat dans le but d’aider au maximum les organisateurs des finales régionales puis nationales et ensuite l’équipe de France dans ses entrainements. Le but est d’aider les jeunes et les établissements de formation, toujours dans cette optique de visibilité du métier, notamment dans la presse régionale qui est lue par les familles » rappelle Dominique Cosan.
L’importance des compétitions régionales
Même si d’un point de vue répercussion et communication, les mondiaux représente un sommet pour les compétiteurs, il ne faut pas minimiser les régionales. « Nous essayons d’ouvrir un maximum de compétitions régionales en Réfrigération technique dans toutes les régions de France. C’est cependant au bon vouloir de la région que de participer activement à cette montée en puissance. Un exemple d’investissement régional exemplaire est la région Nouvelle-Aquitaine, de nombreux champions WorldSkills sont originaires de cette région et pour cause ! Le président de région investit dans une compétition « en site unique » qui permet de présenter les métiers aux collégiens et lycéens », s’enthousiasme Dominique Cosan. Plusieurs régions ont déjà fait de même : la Bretagne, la Bourgogne Franche-Comté le Grand-Est, la Normandie… « En tant que Président du Snefcca Bretagne, j’avais organisé la compétition de la Réfrigération technique en 2020 à Saint-Brieuc. En 2022, j’ai assisté le Centre de Formation de la Fédération Compagnonnique d’Orléans pour monter la compétition en région Centre Val de Loire, et c’est leur représentant qui sera à la finale mondiale ! Cet investissement motivera surement d’autres jeunes dans les années à venir », explique Dominique Cosan.
Snefcca
Une cagnotte à abonder
Le Snefcca a également appelé au soutien de tous par le biais d’une cagnotte HelloAsso afin de financer l’espace compétition de la finale nationale de cette 47ᵉ édition. « Il est important d’être présent dans ces compétitions pour continuer la mise en lumière de la profession. Ces évènements sont majeurs pour notre métier et sa popularité. Nous essayons de faire la même chose avec le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) ou du Meilleur Ouvrier de France (MOF). Il faut faire connaitre le métier et cela passe par l’excellence », conclut Dominique Cosan.
Lire le dossier Worldkills 2024 :
- Worldskills 2024 : Lyon reçoit le monde
- Emilien Châlons « On sait pourquoi on se donne du mal »
- Simon Lor-Saw « Avoir un bon réseau permet de trouver des partenaires »
- Une maquette Chinoise pour se faire la main
- Expert et jury sous le même maillot
- Avec Eurespace Cholet, un échange de bons procédés
- Le Snefcca, tous derrière les Bleus
- Flash-Back, Worldskills un jour, Worldskills toujours