La Rpf
Ça bouge au niveau de l'organisation des compétitions pour WorldSkills France, au niveau Europe et Monde. La Rpf a cherché à comprendre...

Le bruit courrait qu’une des coupes de budget allait avoir lieu au sein de WorldSkills. La rédaction de la Rpf est allée demander confirmation à l’organisation WorldSkills France, voici ce qu'Arnaud Delaunay, directeur de la communication a répondu :

« Le mouvement WorldSkills évolue tant en France qu'à l'échelle internationale.

Ainsi, le portefeuille de métiers en compétition au niveau international fait actuellement l’objet de débats dans le cadre de la réflexion engagée au sein de WorldSkills International.

Concernant WorldSkills France, nous allons continuer notre stratégie de performance après les excellents résultats de Lyon 2024 (3e place mondiale pour notre Équipe de France). Néanmoins, après une analyse des tendances prises par les 2 organisations internationales que sont WorldSkills International et WorldSkills Europe, WorldSkills France a décidé de prioriser le niveau européen des compétitions. Il est évident que cette évolution stratégique doit se faire en étroite collaboration avec les organisations professionnelles concernées. Nous sommes conscients qu’une telle priorisation peut entraîner une évolution des habitudes ; par exemple privilégier la compétition européenne sur la compétition mondiale ou inversement. Mais elle peut aussi amener à conclure que le métier doit être présent aux deux niveaux…

Il est encore trop tôt pour affirmer que tel métier sera orienté prioritairement vers le niveau monde, Europe ou les deux. La dimension économique fait aussi partie de l'équation, même si ce n'est qu'un paramètre parmi d’autres ».