123rf / rstavila
Le projet Enough, lancé fin 2021 par l'Institut international du froid (IIF) et financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne a pour but de déterminer comment l'industrie alimentaire peut devenir neutre en carbone d’ici 2050. Un premier rapport vient d'être publié.

Financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, le projet Enough a récemment publié des rapports consistant en une analyse complète de la chaîne d’approvisionnement alimentaire européenne (FSC) et de son parcours vers son objectif d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. Une note d’orientation sur les recommandations visant à décarboner le FSC européen détaille la nécessité de toutes les étapes du FSC, de la production alimentaire à la gestion des déchets, pour promouvoir l’élimination progressive des combustibles fossiles et l’utilisation de réfrigérants à forts GWP.

Dans ce scénario, un système de surveillance harmonisé est nécessaire pour élaborer un point de référence en matière d’émissions et concevoir de meilleures stratégies pour atteindre la neutralité carbonne. Un rapport sur les politiques identifie les lacunes dans le cadre du RAD en établissant un lien entre les politiques existantes et les priorités en matière de durabilité. Les principaux résultats montrent une synergie globale entre les priorités de consommation alimentaire durable et les politiques existantes. Le rapport sur les politiques souligne que l’amélioration de l’étiquetage des produits afin d’informer les consommateurs est un processus clé pour que ce groupe puisse prendre des décisions plus saines et plus durables. Néanmoins, les stratégies visant à rendre les produits durables plus abordables font encore défaut et nécessitent une approche plus directe.

De plus, les politiques actuelles en matière de gestion des déchets ne présentent pas de stratégies concises pour lutter contre le gaspillage alimentaire en soi, exigeant des plans d’action pour réduire les pertes alimentaires et promouvoir une gestion durable des déchets. Un rapport d’orientation sur les interventions politiques donne un aperçu des politiques et des finances actuelles liées à la transition verte. La conclusion souligne que le financement de la lutte contre le changement climatique est crucial pour rendre les sources d’énergie et les technologies propres plus accessibles.

Pourtant, il existe une certaine divergence quant à l’affectation des investissements actuels. Néanmoins, les politiques existantes sont mises en œuvre en synergie avec les nouvelles propositions, et des mécanismes financiers sont mis en place dans les domaines prioritaires pour soutenir la mise en œuvre des politiques. Un résumé de pratique apporte un aperçu de la création de connaissances et de la gouvernance. Il souligne l’importance d’une action intégrée de la part de multiples parties prenantes pour décarboner le FSC européen de la ferme au gaspillage alimentaire.

Le consortium du projet rassemble des experts de neuf pays de l’UE, du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Turquie. Il est composé de 28 partenaires possédant des connaissances approfondies et une expertise avérée dans l'industrie alimentaire, la gestion de la chaîne du froid et les processus avancés en matière de froid industriel.