À la même époque l’an dernier, la France craignait de manquer d’électricité. Au point de se lancer dans un grand plan d’austérité où tous les acteurs étaient appelés à se mobiliser. Aujourd’hui, sur ce terrain du moins, l’heure est à la détente. Le risque de pénurie n’est plus d’actualité. Certains pourraient-ils en profiter pour relâcher leurs efforts ?  Découvrez l’édito du n° 1115 (octobre 2023) de La Rpf.

Énergie : les craintes de pénurie s’éloignent… Ce titre, extrait des Échos début octobre, nous ramène un an plus tôt, alors que La France envisageait un hiver « noir ». Une possible rupture dans l’approvisionnement en électricité occupait tous les esprits. Et le gouvernement de déclencher alors un véritable plan d’urgence, invitant tous les utilisateurs à la sobriété énergétique. L’effort a été depuis globalement entendu, renforcé par un effet prix dissuasif, qui participe aux prévisions plus optimistes pour cet hiver. D’autant que les spécialistes évoquent le retour en nombre des réacteurs nucléaires d’EDF sur le réseau, le bon niveau de remplissage des barrages et des stocks conséquents de gaz. Reste à savoir maintenant, au-delà des terribles conséquences humanitaires, qu’elle sera l’impact des tensions extrêmes au Proche-Orient sur les cours du pétrole…

Si détente sur les tarifs d’électricité il y a, d’importants utilisateurs ne seront-ils pas tentés de relâcher leurs efforts. Par exemple en grande distribution alimentaire ? D’autant plus que la plupart de ses acteurs ont désormais l’obligation de couvrir en grande partie leurs parkings avec des ombrières dotées de panneaux solaires. Une mesure estimée à 9 milliards d’euros. De tels investissements ne risquent-ils pas de se faire au détriment d’installations frigorifiques plus économes, mais aussi moins visibles ? Et ceci dans un secteur qui tempête contre une inflation qui rognerait ses marges. Si tel était le cas, il convient de rappeler que le Froid peut représenter encore près de 50 % de la facture énergétique de cette filière. Et d’écouter tous les experts qui affirment que l’époque de l’électricité bon marché en France est bel et bien finie.

Consultez le dernier numéro de La Rpf.