La Rpf
Alors que l'échéance WorldSkills approche à grand pas, les candidats Thomas Geffre et Clément Lambert continuent l'entraînement au centre Eurespace du CCI Formation, à Cholet. Reportage.

Depuis les finales nationales WorldSkills en réfrigération technique en janvier 2022, les semaines passent mais ne se ressemblent pas pour Thomas Geffre et Clément Lambert. Respectivement médaille d'or et médaille d'argent en réfrigrération technique, le premier sera le représentant français lors des finales internationales en fin d'année, tandis que le second jouera dans la compétition européenne en Pologne en 2023.

IMG_8499.JPG
La Rpf
Thomas Geffre (à gauche), entouré de Simon Lor-Saw (au centre) et Samuel Fazilleau, caochs et experts métier WorldSkills.

« Plus de détails et de précision »

Lorsque nous arrivons jeudi 23 juin au centre Eurespace de Cholet, l'entraînement de Thomas Geffre et Clément Lambert touche à sa fin et le moral des troupes semble bon. Car depuis l'accès à la finale internationale et européenne, les deux candidats sont passés à un niveau supérieur dans leur art. Problème : la finale internationale prévue à Shanghai étant annulée, le candidat et ses coachs ne savent toujours pas où, ni quand, se déroulera la compétition. Plusieurs scénarios sont à l'étude et devraient être présentés sous peu. Mais pour Thomas Geffre, pas de quoi émailler son moral : « Pas d'inquiétudes. Nous avons été assurés par l'organisation WorldSkills de pouvoir jouer la compétition d'ici la fin d'année ».

IMG_8514.JPG
La Rpf
Thomas Geffre (à gauche) et Clément Lambert, respectivement candidat WorldSkills et EuroSkills.

Et ce n'est pas Simon Lor-Saw, expert métier et Meilleur Ouvrier de France, qui dira le contraire préférant parler du niveau du candidat : « l'entraînement en Écosse fin mai a été bénéfique et le niveau de Thomas a augmenté que ce soit sur le travail comme le mental. Nous avons découvert de nouvelles méthodes. Nous sommes passés à une communication uniquement en anglais lors des épreuves, avec un point d'amélioration notable sur la mise en service en cherchant toujours plus de détail et de précision ». Même son de cloche pour Clément Lambert, joker de Thomas Geffre pour les finales internationales, qui bénéficie du même entraînement et continuera jusqu'aux finales européennes.

À Cholet, les deux candidats ont eu à faire le même sujet en réfrigération technique qu'à Leipzig en 2013. « On est plongés en conditions réelles, avec la même difficulté », explique Thomas Geffre. Interrogé sur son point fort, le candidat français confesse être certain de son large panel de compétences tandis que la partie climatisation reste sa bête noire. De son côté, Clément Lambert analyse sa prestation comme « bénéfique » et dresse déjà le bilan de son expérience WorldSkills : « j'ai renforcé ma passion pour ce métier que je pratique tous les jours. Lorsque je ne suis pas en entraînement, je ne peux qu’être plus à l'aise en entreprise ».

Un reportage vidéo sera prochainement diffusé sur la chaîne YouTube La Revue Pratique du froid.