La Rpf
Alors que le salon vient de fermer ses Portes à Paris, un premier bilan du Sifa 2025 fait état d’une fréquentation en hausse côté fournisseurs tout comme des visiteurs venus chercher des solutions dans un contexte réglementaire complexe.

Nouveau « Paris » réussi pour le Sifa qui s’est tenu du mardi 30 septembre au jeudi 2 octobre, Porte de Versailles. Les 130 exposants plus nombreux cette année ont accueilli, selon un premier bilan, 4 280 participants. Par rapport à l’édition parisienne de 2023, le visitorat pourtant impacté par une journée de grève, progresse de 3 %. La qualité des contacts a aussi été saluée, ce qui s’avère de bon augure pour une filière confrontée à une baisse d’activité de l’ordre de 10 % selon une tendance générale.

Fidèle à son ADN qui mixe rencontre avec les exposants et tenue de conférences et ateliers d’experts, le salon a permis aux visiteurs de s’enquérir des nouveautés du marché et de la réglementation. Toujours très nombreuses, induites notamment par la F-Gas et les exigences de performances énergétiques, ces évolutions s’inscrivent aussi dans des changements plus structurels marqués notamment par le développement de l’IA dans la filière. Autant de points abordés durant ces trois jours et qui ont donné lieu à des échanges nourris. Ce qui inscrit plus que jamais le salon dans un espace de libre expression où chacun a pu défendre les solutions qu’il préconise.

D’ores et déjà, les organisateurs nous donnent rendez à Eurexpo Lyon du 24 au 26 novembre 2026.