L.P / La Rpf
La compétition réunissant les meilleurs jeunes professionnels du monde devait se dérouler à Shanghai du 12 au 17 octobre 2022. Mais tous les recours ne sont pas utilisés et elle pourrait voir le jour autrement.

Alors que les candidats des 59 catégories entraient dans la dernière ligne droite des préparations aux finales internationales à Shanghai, l'annulation a surpris tout le monde. Pour les organisateurs, les restrictions sanitaires dans le pays et la situation en matière de prévention et de contrôle de la pandémie rendent l'organisation de l'événement impossible. La 46e compétition internationale qui devait se tenir en 2020 avait déjà été reportée une première fois en 2021 en raison de la crise sanitaire, avant d’être reprogrammée en octobre 2022.

« Je pense d’emblée à nos 59 jeunes compétiteurs qui font preuve depuis plusieurs mois d’une détermination, d’un engagement et d’une mobilisation inégalables pour représenter les couleurs de la France à l’étranger et vivre leur rêve. Je pense également à tous nos bénévoles dont l’engagement pour la jeunesse, les métiers, la transmission et l’excellence est force d’exemplarité. Comptez sur notre détermination pour imaginer avec tous les pays du mouvement WorldSkills, de nouvelles occasions de célébrer leurs compétences cette année », a déclaré Florence Poivey, Présidente de WorldSkills France.

Le candidat froid reste concentré

Réuni le jeudi 2 juin 2022, l'ensemble des experts métiers français ont évoqué les suites de la compétition. Contacté, Simon Lor-Saw, Meilleur Ouvrier de France et expert métier en réfrigération technique et coach de Thomas Geffre, candidat français a déclaré que « des solutions sont à l'étude et seront annoncées d'ici la fin du mois de juin ». Pour le moment, la piste de différents pays hôtes où seront réparties les compétitions est parmi les plus privilégiées avec la promesse que l'ensemble des finales se déroulent « avant la fin de l'année 2022 ».

WorldSkills.jpg
DR

Mi-mai, Thomas Geffre, Simon Lor-Saw et son coach de région étaient à Glasgow pour un entraînement auprès du candidat anglais Jack Newton. Depuis qu'il a atteint la finale nationale, le candidat est encadré par le MOF, celui témoigne de son avancée : « ce séjour était l'occasion de perfectionner l'aspect mise en service. Mais plus largement depuis j'ai remarqué chez Thomas un changement de mentalité où [il] a réussi à effectuer un déclic pour désormais viser la perfection dans sa technique ».