123RF
Plus il fait chaud, plus les besoins en "Froid" augmentent et plus cela peut nuire à la planète… Un rapport des Nations unies* présenté à la COP28 trace la voie pour casser ce cercle vicieux. 63 pays s’y engagent…. L'Europe a déjà pris les devants.

Il était prévu que l’on parle de Froid à la Cop 28 qui se tient actuellement à Dubaï… Un rapport des Nations Unies met en exergue le réchauffement climatique avec le besoin croissant de rafraîchir les locaux d’une « manière conventionnelle ». Entendez par là, principalement la climatisation, responsable de plus de 7 % des émissions de gaz à effet de serre. Or selon le rapport qui vise la réfrigération plus largement, si les tendances actuelles de croissance se poursuivent, les équipements de refroidissement qui représentent aujourd'hui 20 % de la consommation totale d'électricité, devraient plus que doubler d'ici à 2050. Pourtant en adoptant certaines mesures, la réduction de la consommation d'énergie de ces équipements pourrait s’accompagner d’une baisse d’au moins 60 % des émissions sectorielles prévues d'ici à 2050. Soit une diminution des émissions d’environ 3,8 milliards de tonnes d’équivalent CO2.  « Le secteur de la réfrigération doit se développer pour protéger tout le monde de la hausse des températures, préserver la qualité et la sécurité des aliments, maintenir la stabilité des vaccins et la productivité des économies », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE, qui a présenté le rapport lors de la COP28. Et d’ajouter « Mais cette croissance ne doit pas se faire au détriment de la transition énergétique et de l'intensification des impacts climatiques ». Dans la foulée, Plus de 60 pays ont signé ce que l'on appelle une " Promesse de refroidissement " ( « cooling pledge » en anglais), dans laquelle ils s'engagent à réduire l'impact du secteur du refroidissement sur le climat. Parmi ces pays figurent notamment les États-Unis, le Canada et le Kenya. Notons de notre côté que l'Europe et sa réglementation F-Gas a déjà pris les devants de ce qui ne sont ici que des promesses...

Signalons enfin que le rapport a été publié à l'appui du "Global Cooling Pledge", une initiative conjointe des Émirats arabes unis, hôtes de la COP28, et de la "Cool Coalition" dirigée par le PNUE.

* Programme des Nations unies pour l’Environnement

Parmi les mesures à prendre…

Dans le cadre des stratégies de refroidissement passif, sont cités : l'isolation, l'ombrage naturel, la ventilation et les surfaces réfléchissantes, des normes d'efficacité énergétique plus strictes et une élimination rapide des réfrigérants hydrofluorocarbures (HFC) responsables du réchauffement climatique.