picture

L’Institut international du froid demande aux gouvernements de permettre la continuité de fonctionnement des services essentiels assurés par les acteurs du secteur du froid.

« Privés du froid, les centres de données - et l’Internet - s’effondreraient en quelques minutes. Les différents acteurs du secteur du froid – fabricants, installateurs, ingénieurs et techniciens chargés de l’entretien et la maintenance des équipements – jouent tous un rôle majeur pour assurer la continuité de fonctionnement des installations frigorifiques. Celle-ci est indispensable notamment dans les hôpitaux, les établissements d’hébergement des personnes âgées plus vulnérables au Covid-19, ainsi que les industries et commerces alimentaires », souligne le communiqué de l’institut international du froid (IIF).

Dans la foulée de l’appel de plusieurs organisations européennes, l’institut en appelle ainsi les gouvernements nationaux à considérer les différents services de froid et de conditionnement d’air comme des « services essentiels » dans le contexte de la propagation du Covid-19 dans de très nombreux pays dans le monde entier. L’IIF soutient les mesures prises par les gouvernements pour garantir la sécurité et la santé de leurs citoyens. Cependant, à travers ce communiqué, l’organisation intergouvernementale tient à rappeler le rôle essentiel des acteurs du secteur du froid et demande à ces gouvernements de permettre la continuité de fonctionnement des services essentiels qu’ils assurent.

« Plus de 15 millions de personnes dans le monde travaillent dans le secteur du froid – y compris le conditionnement d’air – qui utilise environ 20 % de l’électricité totale consommée au niveau mondial », poursuit le communiqué. Le froid est essentiel pour réduire les pertes après récolte et conserver les produits alimentaires. Le conditionnement d’air joue un rôle clé dans le développement économique et social des pays les plus chauds et son utilisation se développe de façon spectaculaire du fait de la hausse des températures, en particulier dans les économies émergentes. Dans le secteur de la santé, le froid permet de préserver les produits pharmaceutiques et les médicaments, en particulier les vaccins. De nouveaux traitements tels que la cryochirurgie ou la cryothérapie ont pu voir le jour grâce au développement des technologies à très basses températures. Le froid est employé dans de nombreux processus industriels tels que les produits chimiques et plastiques.