Le suicide de Christophe Naudin intervient alors que l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes connait une restructuration sans précédent avec la fermeture de plusieurs centres.
Plusieurs formateurs de l’Afpa nous ont fait part du suicide de leur collègue Christophe Naudin âgé de 50 ans le vendredi 11 janvier. Une minute de silence a été observée à l’occasion d’un Comité central d’entreprise extraordinaire le 16 janvier. À cette occasion, une déclaration des élus a été lue et des mesures ont été réclamées « pour empêcher l’éventualité de tels drames », souligne le compte rendu du syndicat CFE/CGC. On y lit « Dans cette période trouble de l’Afpa, trouble parce qu’avec aucune visibilité sur l’avenir, nous devons continuer à œuvrer pour qu’il n’y ait pas d’autres Christophe Naudin qui souffriraient d’un avenir incertain ». Lors de cette réunion, le président du conseil d’administration de l’Afpa Jean-Pierre Geneslay, a déclaré, selon le même document, « Cette journée est endeuillée (…), la lumière sera faite, je m’y engage.»
Pour mémoire, l’Afpa a annoncé, fin 2018, un plan de « réorganisation » prévoyant la suppression de plus de 1 500 postes, et la fermeture de 38 sites sur 206. Les plateaux techniques « froid » étaient concernés par ces mesures sans précédent.