L’Epee et trois associations du secteur de l’HVACR - EFCTC, AREA et ADC3R -, appellent à un contrôle plus strict des approvisionnements dans le cadre de la F-Gas.
Alors qu’une augmentation du commerce illicite de fluides a été signalée, l’Epee, l’EFCTC, l’AREA et l’ADC3R, demandent à tous les acteurs du marché de n'acheter que des fluides provenant de sources fiables. Ceci afin de garantir le fonctionnement sûr et efficace des équipements HVACR. Les fluides importés illégalement peuvent, en effet, constituer un risque majeur pour la santé et la sécurité des installateurs et des utilisateurs, ainsi que pour la fiabilité des équipements. En cas d'accident pouvant résulter de l'utilisation de substances inconnues contenues dans des récipients ou des bouteilles illégalement importés, les installateurs en seront finalement responsables. « Nous avons soutenu la F-Gas et la transition vers les fluides à faible PRG dès le début. Nous ne pouvons pas permettre de telles failles et un tel manque d'application coordonnée dans la mise en œuvre, d'autant que plus que les États se sont accordés quant à la réduction progressive des HFC conformément à l'amendement de Kigali, qui entrera en vigueur dans moins de trois mois dans les pays qui l'ont ratifié », a déclaré Andrea Voigt, directrice générale de l’Epee.
Les importations illégales et la commercialisation qui en résulte posent non seulement un risque pour la fiabilité et la sécurité, mais compromettent également la réalisation des objectifs de réduction d'équivalent CO2 fixés par la F-Gas. « Les autorités sont responsables en dernier ressort de la bonne application de la F-Gas et nous appelons tous les acteurs - y compris les autorités nationales et européennes compétentes -, à jouer également leur rôle pour appliquer des contrôles plus stricts aux frontières de l'Union européenne », a ajouté Olivier Janin, secrétaire général de l'Area.