LEA-CFI
La CCI Paris Île-de-France ne peut plus financer LEA-CFI. L’établissement pourrait être contraint de fermer.

LEA-CFI, centre de formation consacré au domaine du CVC et du froid, a annoncé sa fermeture potentielle à compter de septembre 2026. Pour rappel, la CCI Paris Île-de-France, tutelle de l’école, a déjà fermé les bacs professionnels l’année dernière. Cette décision avait déclenché une vague de contestation.

La CCI Paris affirme ne plus pouvoir allouer de ressources fiscales. En 10 ans, elles ont été réduites de 60 % et les prises en charge des « coûts contrats » ont baissé de 11 % depuis 2023. Par ailleurs, « la CCI Paris Île-de-France et la direction de LEA-CFI ont sollicité depuis 2 ans des partenaires et financements publics et privés », sans succès, précisent les deux structures dans un communiqué commun. « La CCI Paris Île-de-France a eu l’écoute de la Région et du Rectorat sur les enjeux propres de cette filière et pour étudier toutes les possibilités de pérennisation et de sécurisation de l’avenir de LEA-CFI ». Mais une fermeture est bel et bien à l’ordre du jour.

Quelles solutions envisagées ?

Pour éviter cette option radicale, LEA-CFI espère trouver des repreneurs. La CCI Paris n’exclut pas de rester un partenaire minoritaire. Toutefois, si l’établissement ferme, l’école affirme mettre en place un accompagnement pour l’ensemble des apprenants afin de trouver un établissement qui leur correspond. De son côté, la CCI Paris accompagnera les collaborateurs et engagera une concertation avec les acteurs territoriaux sur l’avenir des différents campus.

Le Roy Léoric, formateur depuis 32 ans, a témoigné de son « amertume » sur Linkedin. « J’attire l’attention des pouvoirs publics en précisant que 1 300 jeunes Franciliens ne pourront plus se former », écrit-il après avoir évoqué la participation en 2015 de la région Île-de-France pour sa rénovation (20 millions d’euros).