Le personnel enseignant et administratif en grève de l’école LEA-CFI
Alors que le ministère de l’Éducation vient d’annoncer la fermeture de plusieurs Bacs Pro, dont les métiers du froid, en Île-de-France, les enseignants ont lancé une pétition.

 
 

Le mouvement social contre les fermetures de certaines classes en Île-de-France démarré mi-mars dernier continue. En effet, sur les trois campus de LÉA-CFI, école de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France, le ministère de l’Éducation compte fermer plusieurs formations dès la rentrée de septembre prochain. Huit formations sont concernées notamment : 

• BAC PRO Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables (Orly)

• BAC PRO Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (Paris)

• BAC PRO Maintenance et Efficacité Énergétique (Paris)

C’est près de 400 étudiants qui seront touchés par ces interruptions.

Une pétition a été lancée pour donner suite à la mobilisation du personnel qui regroupe desormais près de 2000 signatures. De plus, les grévistes ont lancé une occupation dans les locaux concernés. Dans un communiqué le personnel enseignant et administratif en grève de l’école LEA-CFI rappelle que « Les formations de niveau Baccalauréat Professionnel sont historiquement au centre du cursus proposé par notre école allant principalement du niveau CAP au niveau BTS, par la voie de l’apprentissage avec des taux de réussite et d’insertion élevés (87 % de réussite à l’examen 2023, 97 % d'insertion professionnelle à 7 mois pour 2022, enquête OFEM). La fermeture des classes de Bac Professionnel amputera le parcours professionnel de nos apprentis en les privant d’une opportunité d’ascension sociale dans un contexte économique difficile. À noter qu’un grand nombre d’entre eux proviennent des quartiers prioritaires de la politique de la ville ».

Lors de la dernière réunion du Snefcca, les enseignants des métiers du froid du lycée Raspail se sont exprimés face à cette décision de l’Éducation national, ajoutant « cette information vient en contradiction avec les mots du gouvernement qui souhaitait valoriser la filière ».

Le personnel sera en grève pour une durée indéterminée.

Les autres filières concernés : BAC PRO Maintenance de Véhicules option Voitures Particulières (Orly), BAC PRO Maintenance des véhicules option Transport Routier (Orly), BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (Jouy-en-Josas), BAC PRO Travaux Publics (Jouy-en-Josas), BAC PRO Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention Travaux Publics (Jouy-en-Josas).