Schneider
Schneider Electric devrait investir plus de 110 millions d’euros dans 3 sites français. L’objectif affiché est de participer à la transition énergétique et digitale en Europe. 

Schneider Electric, spécialisé dans les transformations numériques de la gestion de l’énergie et des automatismes, compte investir dans ses usines françaises d’ici 2027, à hauteur de plus de 110 millions d’euros. Ces placements, qui bénéficieront à trois sites, devraient contribuer à leur stratégie « prêt pour zéro émission nette de nos opérations » d’ici 2030. L’Objectif est d’accompagner la transition énergétique et la transformation digitale en Europe. 

En effet, selon l’entreprise, cette vague d’électrification se traduit en France par le redémarrage de la filière nucléaire ainsi que par la densification du réseau de distribution électrique. Concernant la transformation digitale, « la France a l’ambition de devenir un pays leader dans le domaine […] une accélération du déploiement de ces infrastructures sur le territoire est attendue », précise Schneider Electric, « notamment des centres de données ». 

En s’inscrivant dans cette dynamique, l’entreprise investira à Mâcon, Aubenas et Chartres-de-Bretagne. Les trois sites ont la certification nucléaire. Ainsi, à Mâcon une nouvelle usine de 26 000 m2 remplacera le site actuel de 40 000 m2. À Aubenas, l’usine sera agrandie de 1 500 m2 et de près de 50 % de la superficie de l’usine à Chartres-de-Bretagne. En plus de l’impact environnemental, ces investissements auront aussi un impact social positif en créant 150 nouveaux emplois. 

Quel est le rôle de ces trois sites ?

Mâcon : La vocation de ce site est l’étude, la personnalisation, l’assemblage et le test de tableaux moyenne tension. Les éléments cœurs proviennent d’autres usines de Schneider Electric. 

Aubenas : Le site a pour vocation la production d’interrupteurs et de disjoncteurs moyenne tension, alimentant les tableaux réalisés à Mâcon. 

Chartres-de-Bretagne : Les équipes de Schneider Electric configurent, fabriquent et testent les tableaux électriques basse tension Okken. 

Les vocations technologiques des trois sites sont complémentaires : leurs offres peuvent être associées pour constituer une architecture électrique complète et adaptée aux besoins spécifiques de clients d’industries aussi exigeantes que le nucléaire, la marine ou les centres de données. 

Source : Schneider Electric