
Ebm-papst, fabricant de ventilateurs, de moteurs et techniques d’entraînement, investit 30 millions d‘euros dans la construction d’un centre de production et de développement. Le nouveau site se situe au sein du parc industriel II d’Oradea, en Roumanie. Le terrain mesure 55 000 m2 et la première phase de construction s’étend sur une superficie de 20 000 m2. Par ailleurs, un agrandissement de 10 000 m2 est possible pour des investissements futurs.
« Le projet de construction renforce nos activités de production et de recherche et développement en Europe, conformément à notre stratégie « local pour local » », déclare Klaus Geißdörfer, PDG du groupe ebm-papst.
Pour Frank Mayer, COO du groupe ebm-papst et CEO d’Air Technology Europe, « sur le nouveau site, nous développerons et produirons des ventilateurs intelligents et très efficaces, avec une faible consommation d’énergie et une longue durée de vie, en particulier pour la technologie de réfrigération commerciale ».
« Avec cet investissement, nous ouvrons la voie à des emplois plus modernes dans la région économique d’Oradea – d’ici 2030, nous voulons atteindre près de 1 000 employés », affirme Delia Ungur, Directrice générale d’ebm-papst Roumanie.
Un développement dynamique
Depuis sa création en 2017, ebm-papst Roumanie est devenue un lieu important au sein du groupe d’entreprises avec environ 500 employés et un chiffre d’affaires annuel de près de 70 millions d’euros. En 2023, les capacités de production ont été étendues, un centre de recherche et développement et un centre informatique ont été ouverts.
Puis, le centre de services du groupe (Roumanie) a été élargi pour inclure de nouveaux centres de compétences et il est réorienté vers la technologie de ventilation. Avec le nouveau bâtiment de l’Industriepark II, les deux sites précédents, le site de production et le Group Service Center, seront fusionnés en un seul site.