Tiense Suiker/ Steven Massart
L’installation de cette pompe à chaleur très haute température au pentane dans cette raffinerie rentre dans le cadre du projet Européen « Spirit »

Direction la Belgique, chez le producteur de sucre Tiense Suiker ou GEA assure une utilisation économique de la chaleur résiduelle industrielle grâce à sa nouvelle PAC récemment installée. L'équipement permet de monter cette chaleur à des températures comprises entre 135 et 160 °C et de l'utiliser. Dans un communiqué, GEA explique, « Grâce à des réfrigérants naturels, dans ce cas le pentane, et à des compresseurs puissants, les combustibles fossiles peuvent être remplacés dans l'industrie et le chauffage urbain ». Cette PAC est également un moyen de décarbonation en produisant de la chaleur de manière durable tout en étant économe en énergie.

Si cette pompe à chaleur a été sélectionnée pour la raffinerie, c’est principalement pour décarboner le processus de raffinage de sucre. « Dans la production industrielle de sucre, le sucre est obtenu à partir de betteraves sucrières ou de cannes à sucre par extraction, évaporation et cristallisation. Des chaudières produisent la vapeur nécessaire à cette fin », ajoute GEA. Ce projet nommé « Spirit » est financé par le programme-cadre Horizon Europe, ce programme de recherche et d'innovation de l'UE qui soutient la science et l'industrie dans le développement de solutions durables et innovantes aux défis mondiaux.

L’objectif pour Tiense Suiker est de pouvoir totalement décarboner le processus de raffinage dans les années à venir.