Dans la famille Enex Technologies, positionnée sur les fluides « naturels », il manquait le propane. L’offre est désormais proposée suite au rachat d’Emicon Group et ses quatre usines en Italie.  

Ces derniers mois ont été particulièrement riches en actualité pour Enex Technologies, suite à la série d’acquisitions réalisée par cette entité dévoilée sur Chillventa. Le dernier en date le 21 novembre concerne  celui d’Emicon Group. Celui-ci comprend les sociétés Emicon A.C. S.p.A., Hidros S.r.l et Ethra Tech S.r.l. Fondé en 1984, Emicon Group se présente comme « un leader technologique européen dans le domaine des pompes à chaleur, des climatiseurs de précision pour les centres de données, des déshumidificateurs et des refroidisseurs, avec un accent particulier sur le propane comme réfrigérant « naturel », souligne Greg Deldicque, président d’Enex Technologies. Une fois l’acquisition totalement finalisée, Emicon Group rejoindra les autres marques des fabricants qui composent Enex technologies à savoir  Enex et Roen Est en Italie, Arctic et Kobol en Espagne, et Morgana et Samifi en France.

«  Je suis extrêmement heureux d'accueillir Emicon Group et sa solide équipe de collaborateurs au sein de notre entreprise. L'ajout d'un portefeuille aussi complet de produits de climatisation et de chauffage commerciaux adaptés aux réfrigérants « naturels » à notre entreprise s'aligne sur notre passion pour offrir des solutions naturelles et efficaces en énergie à nos clients. Cette acquisition s’inscrit dans notre plan de rachat de huit à dix entreprises sur la période 2020-2023, sur la voie de la création d'une entreprise avec plus de 300 millions d'euros de revenus »,  déclare Greg Deldicque qui devrait annoncer encore une acquisition d’ici la fin de cette année... Il ajoute « En collaboration avec sa solide équipe, Emicon Group devrait doubler son chiffre d'affaires au cours des quatre prochaines années. Pour cela, nous allons suivre un processus similaire à celui qui nous a permis de tripler les ventes d'Enex au cours des deux dernières années ».

Sergio Girotto, fondateur et directeur de l'exploitation d'Enex, souligne de son côté : « Emicon Group soutient nos trois priorités.  En premier lieu,  les réfrigérants « naturels » grâce à ses équipements au propane, les meilleurs de leur catégorie, puis l'efficacité énergétique et enfin la transition énergétique ». Il affirme : « Nous sommes désormais le seul fabricant européen de CVC de grande envergure à proposer des produits à la pointe de l'efficacité énergétique utilisant les trois fluides frigorigènes  « naturels » possibles : CO2 (Enex et Arctic), ammoniac (Samifi et Arctic), et propane (Emicon Group), ainsi que des produits ventilés connexes (Roen Est, Kobol et Morgana). »

Fabrice Segura, PDG d'Enex et de Roen Est ajoute :  « C'est une source d'inspiration pour notre équipe de construire un leader du secteur ici même en Italie, mais aussi en France et en Espagne, avec un objectif de ventes de plus de 200 millions d'euros en 2023. »

Dans le cadre de son expansion,  Enex annonce l’ouverture d’une toute nouvelle usine de 7 500 m2 à Trévise et la construction du plus grand laboratoire de recherche d'Europe pour les produits utilisant des réfrigérants « naturels », pour un investissement total de plus de 10 millions d'euros.

Un groupe, quatre usines

Emicon Group possède quatre usines principales basées en Italie (Meldola, Massa Martana, Piove di Sacco, et Cona) couvrant plus de 22.000 m2. Le groupe emploie 200 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuels de plus de 60 millions d'euros.

">