Pixabay
Plusieurs associations interpellent Léa Salamé et Gilles Bouleau afin qu'ils consacrent au minimum 20 % des questions posées aux deux candidats à la crise écologique lors du débat de second tour aux élections présidentielles, mercredi 20 avril 2022.

QuotaClimat, Climat Médias, Citoyens pour le Climat, OnEstPrêt, France Nature Environnement, WWF, Pour un réveil écologique, et bien d'autres. Des associations écologiques s'associent pour revendiquer, au moins, 20 % de questions posées aux deux candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen durant le débat de l'entre-deux tours. Diffusé mercredi 20 avril 2022 sur TF1 et France 2 en simultanée et présenté par Léa Salamé et Gilles Bouleau, ce débat est considéré par les associations réunies comme le « dernier débat présidentiel avant que les effets du réchauffement climatique soient irréversibles (le prochain étant prévu pour 2027) ».

Dans un communiqué commun, l'ensemble des associations considère l'écologie comme « le grand oublié » de la campagne présidentielle. Avançant que lors des dernières semaines de couverture médiatique de la campagne présidentielle, le climat et la biodiversité n’ont représenté qu’entre 1,5 % et 5,5 % du temps médiatique, selon le baromètre des quatre ONG de « L’affaire du siècle ». « Il y a tant à dire, tant de décisions à prendre. Or pour débattre, nous devons être informés. Des débats quotidiens devraient avoir lieu sur les différents plans d’action, la place des technologies et celle de la sobriété, nos stratégies d’adaptation, le rôle de la puissance publique, des entreprises et des individus, l’accompagnement social, la solidarité vis-à-vis des pays les plus impactés », ont écrit les associations aux deux journalistes dans une lettre ouverte.

Pour faire entendre son message, l'ensemble des associations a directement contacté les journalistes sélectionnés pour la modération du débat, mais aussi l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, ndlr). Des suggestions de questions à destination des journalistes ont aussi été effectuées.

Les associations signataires

QuotaClimat, Climat Médias, Pour un réveil écologique, Citoyens pour le Climat, OnEstPrêt, France Nature Environnement, WWF, ALTERNATIBA, The Shift Project, Déclic, Comité 21, The Shifters, MesOpinions, Penser L'après, Bloom, Exctinction Rebellion, Attac, Le LIERRE, Natura Sciences, Green Letter Club, Parti Civil, ECOYAKO, Ingénieurs sans frontières, APCC.