
Danfoss annonce avoir élargi sa gamme d’échangeurs de chaleur microcanaux, avec une nouvelle version optimisée pour une utilisation avec des fluides frigorigènes à faible densité et à faible GWP comme le R 1234ze et R 515B. La nouvelle technologie, présentée comme une première mondiale, résout un défi en particulier dans les grands refroidisseurs refroidis à l’air à l’aide de vis et de compression centrifuge. En règle générale, la faible densité de ces réfrigérants rend les performances du système très sensibles aux baisses de pression. La géométrie optimisée des tubes à microcanaux des nouveaux échangeurs de chaleur (MCHEs) assure le bon équilibre idéal entre le rejet maximal de chaleur et la baisse de pression interne du réfrigérant. De ce fait, les équipementiers peuvent réaliser une réduction de 20 % de la pression du réfrigérant au niveau des composants
Les radiateurs des véhicules sont faits d’échangeurs à microcanaux en aluminium massif extrudé. Il y a quinze ans, cette technologie a été transférée à l’industrie de la thermodynamique et du froid. Les premiers fournisseurs étaient d’ailleurs des équipementiers automobiles comme Delphi. Depuis, de nombreux industriels du monde du froid s’y sont mis, dont Danfoss et Sanhua, par exemple.
Avec leurs diamètres de tubes descendant jusqu’à 1 mm, les échangeurs air/fluide à microcanaux, aussi dits MCHE ou MCHX pour MicroChannel Heat Exchangers, apportent plusieurs avantages. Tout d’abord, à puissance égale, ils réduisent de 30 à 70 % la quantité de réfrigérant. Ensuite, ils augmentent l’efficacité énergétique de 10 % à 30 % environ. Troisièmement, construits en aluminium, ils sont parfaitement et indéfiniment recyclables. À puissance égale, ils sont 30 % plus compacts et 50 à 70 % plus légers que des échangeurs construits selon d’autres technologies. Enfin, ils présentent une résistance élevée à la corrosion, tant externe qu’interne, et sont insensibles à la corrosion galvanique dans la mesure où ils sont constitués d’un seul matériau. Ce qui les rend particulièrement intéressants dans des atmosphères agressives ou en bord de mer.

Sanhua
Avec leurs diamètres de tubes descendant jusqu’à 1 mm, les échangeurs air/fluide à microcanaux, apportent d'importants avantages
Pour l’instant, les échangeurs à microcanaux sont avant tout utilisés en condenseurs. Selon Christophe Weber, leur emploi en tant qu’évaporateur repose sur une parfaite maîtrise de l’homogénéité du mélange diphasique dans les microcanaux. Il est également difficile d’évacuer la condensation de l’air à l’extérieur d’un MCHE utilisé en tant qu’évaporateur. Plusieurs équipementiers proposent néanmoins des MCHE en évaporateurs. Kalta, par exemple, commercialise des MCHE pour des pompes à chaleur réversibles, utilisant le R290 ou des fluides A2L. Pour cet emploi, Kaltra propose des MCHE disposés verticalement. Ce qui facilite l’écoulement naturel des condensats.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous