En ce qui concerne les échangeurs tubulaires, on ne voit pas, selon Christophe Weber, de bouleversement. En revanche, nombre de technologies innovantes il y a 10 ans, sont maintenant généralisées. Tout d’abord, le règlement F-Gaz est passé par là et le diamètre des tubes se réduit de manière à diminuer les charges de fluides à puissance égale. Pratiquement plus aucun fabricant ne propose de tubes lisses dans les échangeurs constitués de tubes à ailettes : la face intérieure des tubes est systématiquement rainurée. Réduction diamètres et rainurage des tubes améliorent les coefficients d’échange de chaleur et, à puissance égale, conduisent à une réduction de l’encombrement des échangeurs. On retrouve ces deux éléments dans tous les échangeurs tubulaires : dans les chauffe-eau thermodynamiques domestiques, dans les récupérateurs de chaleur sur groupe froid pour la production d’eau chaude sanitaire où les tubes de fluide immergés dans les ballons ont une surface intérieure rainurée, comme dans les échangeurs constitués de tubes à ailettes.

05-echangeurs.JPG
PP
Le circuitage, c’est-à-dire la géométrie de l’alimentation de chaque tube dans les échangeurs en tubes à ailettes, est devenu un enjeu essentiel pour homogénéiser l’alimentation des tubes, maximiser les rendements et fiabiliser le fonctionnement des échangeurs.

Autre effort qui se généralise, les constructeurs prêtent désormais une grande attention au circuitage : l’alimentation des tubes depuis les collecteurs de manière à homogénéiser la distribution du fluide entre les différents tubes. Cet aspect est particulièrement important en cas de mélange diphasique où il faut assurer la distribution la plus homogène possible en sortie du détendeur.

RoenEst_Brevet.jpg
Roen Est
Roen EST a déposé un nouveau brevet pour les échangeurs à faisceau tubulaire. Il s’agit d’un évaporateur à détente sèche qui combine les caractéristiques d’un échangeur à tubes et coquilles avec celles d’un échangeur à ailettes. D’où un système de distribution du fluide frigorigène optimisé pour maintenir de bonnes performances même

En ce qui concerne les ailettes côté air, elles sont désormais optimisées, gaufrées, à persiennes pour maximiser l’échange thermique sans augmenter les pertes de charge. Les fabricants ont appris à personnaliser les échangeurs air/fluide montés dans des gaines de distribution d’air. Ces batteries à détente directe sont désormais personnalisées en fonction de la géométrie des gaines pour remédier à la mauvaise distribution côté air. Les constructeurs adaptent les courbes des tubes d’alimentation en sortie des batteries et adaptent le circuitage.

VCE_CO2GAScoooler1.jpg
Modine
Afin de simplifier la construction des systèmes, Modine ">