Dans le cadre d’une reconquête de chiffre d’affaires via ses rayons frais, l’Intermarché Vallon Pont d’Arc en Ardèche se dote d’une centrale booster CO de HK Réfrigération installée par l’agence Dalkia Froid Solutions (ex-Cesbron) de Sarrians (84).

Les gorges de l’Ardèche avec son Pont d’Arc constituent l’un des sites naturels les plus remarquables d’Europe. Curiosité géologique unique au monde, le Pont d’Arc attire chaque année des milliers de touristes qui ne manquent pas de visiter en parallèle la caverne éponyme, copie conforme de la célèbre Grotte Chauvet.

S’adapter à la fréquentation touristique

Dans cet environnement particulièrement attrayant, on comprendra que les grandes surfaces alimentaires locales doivent répondre à une demande exponentielle durant la saison touristique qui voit la population plus que tripler au plus fort de celle-ci. D’où la nécessité pour ces magasins de disposer d’une surface de vente et de stockage adaptée à cette affluence dans une région où le thermomètre peut grimper très haut durant l’été. Confronté à cette nécessité, l’Intermarché de Vallon Pont d’Arc se devait aussi de relever le chiffre d’affaires de ses différents rayons « frais » (boucherie, charcuterie, produits laitiers, légumes…) dont les performances se situaient en dessous des quotas de l’enseigne, explique Emmanuel Ortiz le propriétaire de ce supermarché doté d’une surface de vente de 1850 m2. C’est dans cet objectif qu’il décide il y a deux ans de remodeler son magasin pour le rendre plus attrayant, d’en agrandir les réserves et d’augmenter la surface de vente des rayons frais de l’ordre de 40 %. Tout ceci en maintenant une surface de vente globale quasi identique.

IMG_1097.JPG

Le choix du CO2 transcritique

Se pose alors le choix de la production frigorifique pour remplacer les deux centrales (positive et négative) fonctionnant au R 404a tandis que la décision est prise de s’équiper de meubles de vente frigorifiques fermés. Pour y répondre, le propriétaire du magasin s’appuie sur les préconisations du bureau d’études FCF dirigé par François Potage et de Dalkia Froid Solutions via son agence de Sarrians (ex FCS 84) dirigée par Alain Griotto. Emmanuel Ortiz entretient avec cette société un rapport de confiance depuis 2014, suite notamment à l’installation d’une centrale subcritique ( R 134a / CO2) dans l’autre Intermarché qu’il possède à Bourg-Saint-Andéol, un magasin de 2 500 m2 qui n’a pas les mêmes contraintes de fréquentation saisonnière que celui de Vallon Pont d’Arc situé à 30 minutes de voiture. Pour ce magasin, le choix s’est donc porté sur une centrale booster CO2 de HK Réfrigération de la gamme eCO2Boost. Le CO2 transcritique s’est rapidement imposé ici car sur l’ensemble du marché cette technologie est beaucoup plus avancée et maîtrisée qu’il y a seulement 3 ans, souligne Alain Griotto. Le fait de sélectionner HK Réfrigération a aussi été déterminant, confie l’installateur qui travaille avec la marque depuis longtemps en étant assuré de son soutien. Emmanuel Ortiz de son côté a appris à connaître le CO2 dont le développement lui rappelle celui de la technologie LED. Et de souligner : « Au départ, tout le monde s’est interrogé sur les performances de ces nouvelles ampoules sur lesquelles beaucoup d’informations contradictoires circulaient. Aujourd’hui cette technologie est devenue une évidence. Il en sera de même pour le CO2 ». D’ailleurs, avec le recul, l’exploitant confie que si le magasin de Bourg-Saint-Andéol se transformait aujourd’hui, il choisirait sans hésiter le transcritique. Un constat qu’il formule avec d’autant plus de conviction au regard des évolutions réglementaires et fiscales qui impactent les fluides frigorigènes à fort GWP, souligne le propriétaire de magasins.

Pour Alain Griotto, cette technologie parfaitement adaptée dans le cas présent, peut en revanche se discuter pour des plus grandes surfaces de vente où selon lui l’eau glacée (en tant que fluide de condensation ou caloporteur sur des températures positives) conserve un intérêt car elle permet d’être en subcritique sur le négatif et ainsi avoir une charge en CO2 importante et d'être en dessous du point critique de 31 °C.  

IMG_1073.JPGIMG_1067.JPG

Une centrale CO2 aussi pour les petites surfaces

Pour répondre notamment aux besoins spécifiques des magasins de proximité, HK Refrigeration vient de lancer son modèle de centrale eCO2Boost S capable de répondre selon la configuration à des puissances de 20 à 100 kW en moyenne température (avec 2 à 3 compresseurs) et de 3 à 17 kW en basse température (jusqu’à 2 compresseurs) avec un volume du réservoir liquide de 75 à 130 litres. Ses dimensions compactes (à partir de 1 935 x 800 x 1 862) permettent de l’installer dans un espace réduit comme souvent dans les magasins de proximité.  Le système tout en un « Plug en play » réduit au maximum les manipulations sur site et permet d’optimiser le temps d’installation.  Le mode secours est rendu possible grâce au double jeu de vannes et à l’automate pré-paramétré. Différentes options sont disponibles : récupération de chaleur, compression parallèle, éjecteurs. Ce qui permet, selon le constructeur, d’accroître le COP de 15 à 25 % par rapport à une installation standard. À noter que, selon une technologie exclusive de HK Réfrigération, le séparateur d’huile avec un réservoir de 8 litres assure 3 niveaux de séparation (effet centrifuge, déflecteurs et filtre mécanique)

Une consommation électrique maîtrisée

Côté consommation électrique, l’exploitant se dit aussi très satisfait de la nouvelle installation.  Elle s’avère beaucoup moins gourmande que la précédente qui reposait sur des centrales très vieillissantes avec des vitrines ouvertes et sans que le magasin bénéficie ni de chauffage ni de clim. Aujourd’hui, alors que ces deux postes sont assurés par des Pompes à chaleur (Daikin) électriques, la consommation globale d’électricité a quand même diminué. Cette performance repose aussi sur une GTC de pointe basée sur les économies d’énergie, explique Benoît Charpentier, chargé d’affaires de l’agence Dalkia Froid Solutions de Sarrians. Supervisée en permanence, l’installation peut être également contrôlée à distance par l’agence de Dalkia Froid solutions.  Comme le constate avec satisfaction Marc Serive, ingénieur commercial HK Réfrigération de la zone Sud Est de la France, avec le recul, la centrale frigorifique a fait ses preuves sous des températures caniculaires avec des pics à 40 °C durant l’été. Pour passer au mieux ces périodes de très fortes chaleurs sans le sur-dimensionner pour la période hivernale, le gaz cooler est doté de rampes adiabatiques qui jouent à plein leur rôle mais entraînent cependant une consommation d’eau. L’installateur préconise aussi autant que faire se peut de privilégier un gaz cooler présentant une grande surface d’échange et plusieurs circuits qui peuvent être utilisés à pleine surface l’été et réduite l’hiver. Pour diminuer la consommation d’eau et le coût que cela représente, le magasin va en outre procéder prochainement à un forage pour capter de l’eau de nappe qui sera opérationnel l’été prochain.

IMG_1115.JPGIMG_1118.JPG

Plusieurs détecteurs de CO2 ont été disposés dans la surface de vente, dans les chambres froides et labos ainsi que dans le local technique. Alain Griotto recommande de prévoir leur étalonnage au moins une fois par an, ce qui est rarement réalisé, souvent par méconnaissance de la part du client qu’il convient d’informer.

Contrairement à l’installation de Bourg-Saint-Andéol, celle de Vallon Pont d’Arc n’intègre pas de récupération de chaleur car il s’agit d’un magasin saisonnier.

Très satisfait de sa centrale CO2 transcritique, Emmanuel Ortiz apprécie aussi son faible niveau sonore, un point crucial pour ce magasin qui jouxte une habitation. Il recommande à tous ceux qui opteraient pour ce type d’installation de bien prendre en compte l’implantation du gaz cooler qui influence sa performance. La réfection de son magasin lui a permis de regagner du chiffre sur son rayon frais même si les résultats sont encore en deçà des standards des autres magasins du groupement. Un constat qui est surtout lié à la localisation du magasin dans cette région où beaucoup de résidents cultivent leur jardin et se fournissent auprès d’éleveurs, voire en sont eux-mêmes, explique-t-il.  De son côté, Alain Griotto croit à l’accélération du développement des centrales CO2, notamment grâce aux possibilités désormais disponibles pour accroître encore les performances énergétiques (compression parallèle, éjecteur). Il n’en préconise pas moins de bien former les opérateurs face à un fluide frigorigène qu’il convient de bien maîtriser du fait de ses fortes pressions. Il enjoint pour cela l’Éducation nationale de prendre en compte cette technologie pour en favoriser l’essor tout en la sécurisant au maximum. 

Repères

Caractéristiques de l’installation

- Centrale Booster CO2 en salle des machines (Modèle eCO2Boost L de HK Réfrigération).

-- Positif : 4 compresseurs Bitzer semi hermétique (4 FTC -30 K + 3 x 4 FTC – 20 K)  – puissance totale de 99 kW.

-- Négatif : 3 compresseurs Bitzer semi hermétique (2FLS – 4K) – puissance totale de 32 kW.

Régime T° Evap négatif / T° Evap Positif / T° ext / T° sortie Gas cooler = 35 °C / - 10 °C / 35 °C / 37 °C.

Pression de service : LP / MP/ Réservoir / HP : 30 / 45 / 45 / 120 bar.

Fluide : CO2 – 250 kg

- Variateur de fréquence (Danfoss) pour le premier compresseur de la centrale positive et négative.
- 1 Gas cooler de 232 kW – 37 db à 10 m – avec un kit adiabatique.
- 1 armoire électrique pour la centrale positive et négative. (automate Carel).- 1 armoire électrique pour les départs des chambres froides et les meubles réfrigérés.- 20 évaporateurs pour les chambres froides positives et négatives et les labos.

Pour mémoire…

Adaptées pour les super et hypermarchés, les centrales eCO2Boost L de HK Réfrigération sont disponibles dans des puissances allant de 50 à 250 kW en moyenne température et de 15 à 100 kW en basse température. Elles peuvent intégrer en option la récupération de chaleur et différentes solutions techniques pour accroître encore leurs performances (compression parallèle, éjecteurs).

">