picture

L’Intermarché de Lambesc (13) a été équipé, dans le cadre d’un renouvellement de ses installations, d’une solution de récupération de chaleur packagée pour centrales transcritiques CO2 personnalisée Boostherm.

Selon le principe que pour réfrigérer les linéaires et les chambres froides, les centrales frigorifiques doivent en extraire la chaleur puis la rejeter dans l’air ambiant, et que cette énergie est alors perdue, Boostherm a développé des solutions packagées et personnalisées. Elles s’adaptent à chaque magasin et chaque configuration. Dans le cas de l’Intermarché de Lambesc, la solution valorise les rejets de chaleur des installations pour le chauffage des locaux et la mise hors gel de la réserve (la production d’ECS est également possible). Le fabricant a ainsi fourni, dans le cadre du remodelling des installations, un ensemble complet comprenant un coffret Recup'CO2 de régulation et les raccordements, une pompe à vitesse variable, un ballon tampon avec accessoires hydrauliques et les aérothermes avec accessoires hydrauliques et pompe.

Philippe Pignataro, chargé d’affaires chez FCT (Froid Climatisation Techniques) à Velaux en charge du remodelling détaille l’installation liée à la récupération de chaleur : « En ce qui concerne l’intégration des échangeurs à plaques et du système de récupération de chaleur, Boostherm représentait la facilité pour moi car le produit est bien fini et fonctionne très bien. Selon qu’il s’agisse d’un supermarché ou d’un hypermarché, la taille des échangeurs et le volume des ballons ne sont pas les mêmes. Dans ce cas précis un ballon de 750 litres aurait suffi mais, les prix étant quasi identiques, j’ai opté pour une capacité de 1 000 litres. Boostherm m’a fourni un dossier technique solide sur lequel je me suis appuyé pour l’intégrer à la centrale transcritique CO2 Advansor. »

Du R 404A au CO2

Le magasin d’origine existe depuis un certain nombre d’années. Initialement petit Ecomarché, le PDG Patrice Brest, a décidé de l’agrandir et d’en faire un supermarché de 1 500 m2. Dans ce cadre, 1 000 m2 d’extension ont été créés. Philippe Pignataro : « L’extension terminée, nous avons démarré la nouvelle installation. Actuellement nous détruisons l’ensemble de l’ancien magasin dont nous avions déjà la maintenance, pour pouvoir continuer l’agrandissement. Nous avons entamé les travaux en janvier puis le Covid-19 nous a stoppés mais l’Intermarché est désormais ouvert à la clientèle. »

Le spécialiste décrit cette installation comme complète parce qu’une seule production assure à la fois le positif et le négatif. Cette même production alimente également la machine à glace. La compression parallèle permet à l’installation de fonctionner plus facilement. Cette dernière est en outre équipée de compresseurs à aimants permanents et d’un comptage d’énergie. La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques alimentant la production frigorifique, est en cours de déploiement. « Nous avons aussi eu en charge l’installation de la climatisation », souligne Philippe Pignataro. La mise en œuvre a mobilisé 8 personnes au total (3 monteurs/tuyauteurs, 3 électriciens et 2 metteurs au point).

Ballon-2.jpg

Le ballon tampon de 1000 litres est fourni avec un kit deraccordement complet.

Centrale.JPG

La centrale transcritique CO2 est prééquipéed'un échangeur de chaleur.

Ambiance_magasin.JPG

L'Intermarché, après extension,affiche une surface de 1500 m2.

CoffretCO2.jpg

La solution Récup’CO2

Conçue pour les centrales transcritiques CO2, Récup’CO2 est personnalisée et basée sur une fourniture complète qui comprend :  

- Un coffret métallique précâblé permettant de répondre aux besoins d’interfaçage entre la/les centrale(s) frigorifique(s) CO2 pré-équipées d’échangeur de chaleur par le constructeur.

- Une ou plusieurs pompe(s) à vitesse variable (0-10V) adaptée(s) aux besoins de récupération de chaleur ECS/Chauffage.

- De contrôleur(s) de débit préconisé(s) par les constructeurs de centrales CO2 afin d’éviter les risques de surchauffe des circuits de récupération.

- De sondes PT1000 permettant d’évaluer le besoin en chauffage de l’installation ou les besoins en ECS.

En fonction du projet, Récup’CO2 intègre d’autres références de la gamme Boostherm telles que les ballons de stockage ECS ou primaire, des aérothermes et accessoires associés tels que les kits de raccordement hydrauliques. Le coffret est livré avec un régulateur dédié à la récupération de chaleur pour la gestion de paramètres tels que la ou les température(s) de(s) stockage(s) ; le signal de demande de récupération de chaleur ON/OFF et le niveau de récupération de chaleur (signal 0-10V en fonction du régulateur de la centrale) ; le signal contrôleur de débit (validation présence de débit) ; le signal état de pompe (absence de défaut pompe) ; le signal 0-10V pour régulation de la vitesse pompe(s) et du débit dans les échangeurs et la fonction Marche/Arrêt de la/ des pompe(s) de récupération de chaleur.

Fiche technique

- Charge de fluide frigorigène : environ 300 kg

- Spécification et températures : capacité MT : 115 kW à - 8 °C (Puissance : 115 kW à - 8 °C) ; capacité LT : 41 kW à - 36 °C (Puissance : 41 kW à - 36 °C) ; température ambiante : 37 °C ; isolation thermique : oui (lignes de refoulement exclues) ; installation : intérieur.

- Données compresseur (avec une thermistance et résistance de carter interne) : 3 x compresseur(s) MT installés avec une thermistance et résistance de carter interne ; 1 x compresseur(s) en parallèle ; 3 x compresseur(s) LT installés avec une thermistance et résistance de carter interne.

- Condenseur/ gas cooler : modèle : KCE 94E5 SP15

- LT Désurchauffeur refroidi par air : modèle : TKE 451J4

- 17 chambres froides (3 négatives et 14 positives) équipées d’un détecteur CO2 avec une alarme spécifique.

- 30 à 40 vitrines réfrigérées

- Solution Récup’CO2 :

Coffret de régulation pour pilotage 2 zones de chauffe et 2 températures de consigne

Pompe à vitesse variable 0-10V boucle de récupération de chaleur : Hm = 11mCE à 3m3/h

Ballon tampon primaire 1 000 litres avec kit de raccordement complet

1 Aérotherme déstratificateur 40 kW + 2 Aérothermes 30 kW avec accessoires hydrauliques et vannes d’équilibrages,

Pompe pour boucle émetteurs de chaleur Hm=12mCE à 6 m3/h.