Le mercredi 9 octobre a été inauguré, à Chassieu près de Lyon, la Beijer Ref Academy, en présence de Per Bertland, CEO du groupe Beijer Ref et de nombreux acteurs du secteur du froid.
Après l’Italie et l’Espagne en 2018, Beijer Ref, le groupe suédois spécialiste de la distribution pour les métiers de la réfrigération et climatisation, a choisi d’établir son centre de formation à Chassieu en région lyonnaise. « Le retour en force du CO2 et des fluides naturels ces dernières années a entraîné une évolution de nos métiers », révèle Diego Lopez président de Beijer Ref France. « Il est important pour nous d'offrir des formations adéquates afin de ne pas laisser nos clients sans compétences ni issues. »
Des formations complètes
La Beijer Ref Academy française s’étend sur 300 m2 et 2 étages. Elle dispose d’un laboratoire « technique », d’une grande salle de formation modulable, d’une autre salle de formation pour 15 personnes, d’un espace formation (PMR), d’un bureau mis à disposition des formateurs. « Il est possible de louer les locaux à la demande », déclare Sandrine Gabert Papillo, directrice formation de la Beijer Ref Academy. « Le centre de formation est à la disposition de tous, notamment des techniciens, des chargés d’affaires et des responsables SAV du secteur de la réfrigération commerciale et industrielle, du chauffage et de la climatisation. Trois types de formations théoriques et pratiques, seront dispensés ici », explique Jean-Michel Vallot, directeur de la GFI. La première, intitulée « appréhender les spécificités du CO2 pour une bonne pratique du terrain » s’adressera à des stagiaires désireux d’apprendre. La formation « prise en main et pilotage d’une installation booster CO2 » sera préconisée pour les stagiaires ayant déjà manipulé ce fluide et souhaitant perfectionner leurs compétences. La dernière formation reprend les basiques de la production d’eau glacée/glycolée pour identifier les particularités des refroidisseurs de liquide (chillers) conçus pour la réfrigération.
Un équipement complet
Le site est équipé de différentes installations didactiques qui permettent aux stagiaires de manipuler, simuler et s’exercer en situation réelle. « Nous nous sommes équipés d’une machine CO2 booster moyenne et basse température, capable de passer en transcritique et pourvue d’une armoire électrique double régulation Carel et Danfoss », précise Jean-Michel Vallot. « Les stagiaires pourront manipuler l’équipement, apprendre la fonction de chaque composant afin de savoir régler correctement la machine, et seront ainsi mieux préparés à intervenir sur le terrain. »
La Beijer Ref Academy est aussi équipée en chambres froides positives et négatives associées à une vitrine alimentées en détente directe par du CO2 ou par des fluides HFO de type A2L à fort glissement de température, une installation complète avec frigorifère et vitrine connectées sur un refroidisseur d’eau fonctionnant au propane et une installation de climatisation avec réseau aéraulique multizones. « Le laboratoire est également équipé du matériel permettant de s’entraîner à la régulation, à la détection de fuite en poste fixe ainsi qu’à l’enregistrement de température », indique Diego Lopez.
D'autres projets à venir
« Nous souhaitons incorporer trois autres formations dès le premier trimestre 2020 », explique Sandrine Gabert Papillo, « une sur l’intervention d’un équipement au propane en toute sécurité, une autre sur les bonnes pratiques terrain en climatisation A2L et la dernière sur le retrofit et les réglages d’installations HFC/HFO à fort glissement. » D’autres projets sont également prévus pour la même année, notamment l’obtention de la qualification ERP des locaux, la diffusion du catalogue de formation et la prise en charge des formations par les OPCO.