
Dans le cadre de la Journée Mondiale du Froid le 26 juin, l’Institut international du Froid (IIF), organise un évènement. Il aura lieu le 18 juin à Paris et portera sur : « Le rôle crucial du froid et des pompes à chaleur dans l’amélioration du bien-être humain, de la condition animale et de la durabilité climatique ». Tout juste un an après l’adoption de leur nouvelle stratégie 2024-2028, l’institut vise à « favoriser la collaboration et les échanges de connaissance ». Ainsi, les principaux décideurs issus de gouvernements, de l’industrie, du monde universitaire et des organisations internationales partenaires, seront présents. En effet comme l'explique Yosr Allouche, directrice générale de l'IIF, « nos réunions statutaires, planifiées depuis plus d’un an, se tiendront cette semaine-là. Tous les membres de nos comités, venant des quatre coins du monde, seront présents à Paris et j’ai estimé que c’était une belle opportunité de profiter de leur présence pour marquer l’événement. Par ailleurs, les présidents des sections de l’IIF participeront en tant que panélistes au Panel 2. Nos partenaires des Nations Unies seront mobilisés par des réunions régionales la semaine du 26, et plusieurs autres partenaires ont leurs propres célébrations le jour même, ce qui rend leur participation difficile.» Et la Directrice générale de conclure : « Nous organisons donc l’événement le 18 juin, mais nous le mettrons officiellement en avant le 26 juin pour célébrer la Journée mondiale du froid, ce qui nous laissera également quelques jours pour préparer une communication de qualité. »
À noter encore que l’évolution du froid industriel et le rôle « central » de l’IIF depuis 1908, seront retracés dans une exposition. Elle montrera des documents historiques rares, diverses publications et les histoires des figures emblématiques qui ont façonné le domaine du froid.
Thèmes abordés le 18 juin
Panel 1 : Perspectives étatiques de haut niveau : répondre aux besoins nationaux en matière d’applications du froid pour garantir la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique.
Panel 2 : Perspectives scientifiques : l’information et la recherche scientifiques, socle de l’avancement des technologies du froid et des pompes à chaleur.
Panel 3 : Leaders de l’industrie : innovations et solutions technologiques en matière de froid pour améliorer le bien-être et la durabilité climatique.
Panel 4 : Coopération internationale : renforcer le lien entre la science, l’industrie et la politique pour garantir un froid résilient, accessible et durable.