Photo : Frascold
La demande d’installations de réfrigération et de conditionnement de l’air connaît une croissance continue. Identifier des alternatives n’ayant pas d’incidence sur le climat ou caractérisées par un faible GWP, permettant de respecter les obligations prévues par les réglementations, constitue donc une priorité. « En ce sens, Frascold joue un rôle de guide et investit dans la recherche et le développement pour la définition de nouveaux standards en termes de fiabilité, de performances et d’efficacité, indique le communiqué du fabricant. En effet, l’entreprise consacre d’importantes ressources au renforcement de sa vaste gamme, afin de relever les défis du marché et mettre les exigences des clients toujours au centre de sa stratégie. » Pour mémoire, Frascold offre déjà des alternatives au R 404A et au R 507A, et propose des solutions avec des fluides « naturels », comme les hydrocarbures ou CO2 et les HFO pour une vaste typologie d’applications dans les systèmes simples, multicompresseur et les systèmes en cascade.
Frascold a ainsi conçu différentes lignes de compresseurs à vis et à pistons, pour un fonctionnement avec les principaux HC (R 290, R 1270, R 600a, etc.), réalisés conformément aux exigences de la directive européenne ATEX 2014/34/UE (groupe 2) et aptes à l’emploi des hydrocarbures appartenant au groupe IIB comme fluide. Il se présente sur le marché avec une gamme complète de compresseurs pour systèmes CO2 subcritiques et transcritiques. « Les solutions Frascold se vantent d’un entraînement minimum de l’huile, qui s’obtient au moyen d’un design exclusif du piston, caractérisé par trois segments d’étanchéité et un quatrième segment racleur d’huile, garantissant une fiabilité et une efficacité maximales. Enfin, ces compresseurs se distinguent par leur faible niveau de vibrations, pour un meilleur smooth running, et un faible niveau de bruit », poursuit le communiqué.
Côté HFO, Frascold dit compter de nombreuses collaborations avec les principaux acteurs du secteur et mener des tests et des projets pilotes avec différentes nouvelles options entre les fluides synthétiques de dernière génération, se chargeant aussi des éventuelles mises à niveau des composants et des huiles utilisés.