Clauger
Paul Minssieux (à droite), fondateur de Clauger en 1971 et son fils Frédéric, aujourd'hui à la tête de l'entreprise.Tous deux réunis à l'occasion de la célébration des 50 ans de la société.
L'entreprise spécialiste du froid industriel fête en octobre 2021 ses 50 ans. Retour sur l'histoire de la société.

De l'échelle locale à l'international, Clauger est rapidement devenue une entreprise familiale atypique, ne cessant de se développer. Cinquante ans après sa création en 1971 par Paul Minssieux sous le nom de Clauger Rhône-Alpes dans la région de Lyon, Clauger se tourne plus que jamais vers l'avenir et imagine son futur.

Des projets futurs et un livre

Au fil des 50 dernières années, Clauger se targue d'être devenu le leader français des applications de traitement d’air et de froid industriel sur les marchés agroalimentaire tout en poursuivant son développement sur les marchés de l’industrie. Aujourd'hui, elle compte 2 000 collaborateurs, 14 implantations à l’international et des réalisations dans plus de 100 pays. Une situation qu'elle compte rendre pérenne avec 350 millions d'euros de chiffre d’affaires en France et à l’international, en constante croissance. En dix ans, Clauger a multiplié par cinq son chiffre d’affaires.

Attachée à l'aspect humain, Clauger compte devenir entreprise apprenante via la création d'un Campus Clauger offrant « la possibilité à chacun de ses collaborateurs, clients et fournisseurs, de suivre des formations modulaires, qualifiantes ou diplômantes permettant d’apprendre un métier, les bons réflexes en matière de sécurité ou simplement d’acquérir une expertise spécifique du froid industriel et du traitement d’air ». L'entreprise vient d'ailleurs de recevoir l'agrément pour déployer le titre professionnel Technicien d'Intervention en froid Industriel du ministère du Travail, ouvert en apprentissage au sein du campus.

Pour marquer sa moitié de siècle, l'entreprise a édité un livre retraçant son histoire familiale et industrielle.