LP
Jean-Luc Carré (à gauche), président du Snefcca et Jean-Marc Prot, responsable de l'antenne Rhône-Alpes des Restos du Cœur, vendredi 24 septembre au Sirha 2021.
Vendredi 24 septembre 2021, les responsables départemental et régional des Restos du Cœur ont signé avec Jean-Luc Carré, président du Snefcca, une convention lors du Sirha de Lyon (Rhône-Alpes), assurant une communication auprès de ses adhérents pour le renouvellement des chambres froides de l'organisation caritative.

Elle était annoncée, c'est désormais signé. La convention entre le Snefcca et les Restos du Cœur actant la communication autour des besoins de l'association auprès des adhérents du Snefcca était signée vendredi 24 septembre 2021 au Sirha. Devant le besoin de chambres froides devant répondre aux besoins des bénévoles et bénéficiaires, cette convention était devenue "primordiale" pour certains responsables des Restos. Le Snefcca s'engage donc à "diffuser les demandes de dons et met en relation les adhérents donateurs avec les associations départementales". En parallèle, les Restos du Cœur seront informés des évolutions techniques et réglementaires pour une meilleure conformité de ses installations.

Maintenance de plus de 400 chambres froides

À l’origine de ce projet : Guy Hervier, ancien président Rhône-Alpes du Snefcca et son ex-associé Jean-Louis Grégoire. "Alors qu'un entrepôt situé à Villeurbanne, nécessitait la révision de toutes les chambres froides, nous nous sommes rapprochés des entités départementales du Snefcca et nos homologues nous ont offert tous les groupes froids. C'est une aide phénoménale", a-t-il expliqué. La première opération se déroulera d'ailleurs dès novembre 2021 avec une installation.

Désormais les adhérents du Snefcca seront tenus au courant en direct via une plateforme des besoins des antennes des Restos du Cœur les plus proches. Dans l'autre sens, ces adhérents pourront déclarer le matériel à disposition des antennes. "À la fin de l'année 2021, les Restos du Cœur possèdent 530 chambres froides réparties sur le territoire. 130 sont à la charge des municipalités mais 400 restent à notre entretien. Beaucoup doivent être mises en conformités", explique Dominique Jouvaud, responsable de la chaîne du froid aux Restos du Cœur.

À peine la convention 2021 signée, le futur de ce partenariat est déjà évoqué. Des points étapes seront régulièrement faits entre les deux parties pour "ajuster au mieux" le partenariat. "Déjà une vingtaine d'opérations sont prévues sur l'ensemble du territoire", selon Laurence Regnault, déléguée Régionale des Restos du Cœur en Auvergne Rhône-Alpes.