Tout récemment créé avec l’appui d’un puissant fonds d’investissement allemand, Blue Pearl Energy dispose de 600 millions d’euros pour acquérir une vingtaine de PME en 5 ans.

Normal si vous n’avez pas encore entendu parler de Blue Pearl Energy créé début 2020 et qui commence juste sa campagne de communication. En revanche vous ne devriez pas tarder à vous familiariser avec le nom de ce groupe fondé principalement par d’anciens cadres dirigeants d’Engie(*). Positionnée sur le marché B2B des services à l’énergie à destination des entreprises, du secteur public et de l’habitat collectif, cette plateforme européenne vise à constituer un puissant réseau européen de PME spécialisées dans ces différents domaines.  Soutenu par DWS, gestionnaire mondial d’investissements en infrastructures, pour le compte de l’un de ses fonds, Blue Pearl Energy dispose d’un programme d’investissement de 600 millions d’euros destiné à acquérir une vingtaine de PME en 5 ans, dont trois l’ont déjà été au 2e trimestre 2020.  À savoir : Alcad en France puis Coretec Energy et Cogengreen en Belgique. Au-delà de ces deux pays sont aussi concernés l’Allemagne, l’Espagne et l’Europe Centrale. Complémentaires, les sociétés ainsi visées interviendront principalement dans les domaines du génie climatique et électrique, de la production locale d’énergie renouvelable, de la cogénération et de la gestion de l’énergie.  À la question de savoir si la  réfrigération (industrielle et commerciale) faisait aussi partie des axes de développement, Eric de Seguins Pazzis, co-fondateur et CEO de Blue Pearl Energy répond qu’elle y  figure et que « plusieurs acquisitions sont en projet afin d'être actifs dans ce domaine au 1er trimestre 2021. »

Aider les clients...

Selon le communiqué officiel, Le soutien financier du 3e fonds paneuropéen d’infrastructure de DWS doit aussi permettre « d’aider les clients de la plateforme à financer leurs investissements dans de nouvelles solutions performantes en termes d’énergie et d’environnement ». On l’aura donc compris, « l’ambition finale est donc de parvenir à établir un acteur alternatif reconnu des services énergétiques, indépendant des grands groupes, et fournisseur de solutions globales à valeur ajoutée, multigéographies, multi-techniques et multi-clients. »

Eric de Seguins Pazzis, précise : « le contexte est doublement porteur pour une initiative comme la nôtre. D’abord parce que le marché européen des services à l’énergie affiche une forte croissance, nourrie par un impératif de transition énergétique désormais au cœur des plans de relance post-covid. Ensuite, parce que le secteur est aujourd’hui très éclaté entre d’un côté de grands groupes souvent liés à des producteurs d’énergie ou aux acteurs du BTP, et de l’autre des PME indépendantes qui peinent à offrir des solutions globales d’efficacité énergétique et à accéder à certains segments de clients et aux grands comptes…».D’ores et déjà, des discussions avancées sont en cours avec plusieurs autres PME.

(*) Aux côtés de Eric de Seguins Pazzis, on retrouve notamment : Jean-Luc Billiani, Sébastien Ugona, Frédéric Dardenne, Gautier Germaine.