Le dispositif public « France Relance » - destiné à aider financièrement les entreprises industrielles afin d’améliorer leur efficacité énergétique - élargit son périmètre de subvention à quatre nouvelles catégories de matériels.

Ce plan de décarbonation d’1,2 milliard d’euros vise à aider les sociétés industrielles à s’équiper afin d’améliorer leur impact environnemental ainsi que leur compétitivité.

4 catégories de matériels supplémentaires intègrent ce dispositif, et notamment :

- Les systèmes qui permettent de réduire les pertes thermiques sur les réseaux de fluides caloporteur ou frigoporteur, comme le calorifugeage.

- Les matériels qui permettent le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid, alimenté à 60 % par des énergies renouvelables ou de récupération.

L’aide est calculée en se basant sur les frais d’achat du matériel ainsi que d’un taux défini dans l’arrêté. Ces taux sont rehaussés pour certaines catégories, et alignés sur les taux suivants :

- 50 % pour une petite entreprise

- 40 % pour une entreprise de taille moyenne

- 30 % pour les entreprises de tailles intermédiaires et les grandes entreprises

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, affirme l'enjeu de ce plan de décarbonation : « Avec France Relance, nous accélérons la lutte contre le changement climatique en accompagnant la décarbonation de l’industrie. C’est une nécessité mais aussi une opportunité. En mettant en œuvre un dispositif simple de guichet de subvention, avec des taux d’aide incitatifs, le gouvernement entend faciliter la réalisation de projets de réduction de la consommation d’énergie et de décarbonation adaptés à toutes les entreprises industrielles, quelle que soit leur taille pour répondre à l’urgence climatique et renforcer durablement leur compétitivité. »

Les candidatures peuvent être transmises à l’adresse mail "industrieEE-decarbonation@asp-public.fr" en utilisant le formulaire disponible sur le site internet de l’Agence de Services et de Paiements (ASP).

">