Le nouveau dirigeant, David Carnos, souhaite avant tout stabiliser la transmission et mettre en place une croissance organique, avant un éventuel élargissement à d’autres composants…

Jean-Paul Mayer, Président depuis 23 ans de Dixell France, a cédé l’intégralité du capital de l'entreprise à David Carnos (voir encadré) en mars dernier. Jean-Paul Mayer explique : « Je ne voulais pas vendre la société à un fonds de pension, ni à une grosse structure. Je souhaitais préserver l’équipe et véritablement trouver quelqu’un ayant la volonté de développer l’entreprise. ».

20 % de croissance entre 2018 à 2020

Pour mémoire, Dixell France, partenaire officiel de Dixell Italie, propose une gamme complète de régulateurs électroniques pour la réfrigération commerciale et industrielle, l’agroalimentaire et la restauration, avec des solutions de supervision pour ces différentes applications ainsi que des produits relatifs au conditionnement d'air. La société est également distributeur des produits Alco, deux marques du groupe Emerson. Dixell France a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2020, « une bonne année malgré la crise sanitaire » selon Jean-Paul Mayer. Signe du dynamisme de l’entreprise, cette dernière a réalisé 20 % de croissance entre 2018 à 2020. Elle peut d’ailleurs se prévaloir de bénéficier de la cotation maximum à la Banque de France.

Un développement basé sur une équipe

Les objectifs du nouveau dirigeant ? « Stabiliser la transmission et mettre en place une croissance organique » affirme-t-il, Et ceci en France mais aussi au Maghreb où la marque est devenue quasiment un nom commun. Autant de pays qui devraient servir de tête de pont pour percer en Afrique noire francophone. Et par la suite, David Carnos n’exclut pas une extension de l’offre avec d’autres composants tout aussi essentiels à une installation frigorifique… Pour développer l’entreprise, il peut s’appuyer sur les quelque 60 ans d’expérience cumulés des six collaborateurs également répartis entre le service commercial et technique.

David Carnos, un ingénieur « pragmatique »

Ingénieur formé à Télécom Sud Paris, composante de l'Institut Polytechnique, David Carnos est également diplômé de l'école de commerce de l'Université de Cambridge. Doté de différents certificats acquis au fil des années, il cumule 15 ans d’expérience dans le conseil et la surveillance à distance des infrastructures, exercée à différents postes de grandes sociétés. À 37 ans, David Carnos souhaite poursuivre une carrière d’entrepreneur, et après avoir étudié plusieurs dossiers, a été convaincu par tout le potentiel de Dixell France.

">