De gauche à droite : Claude Malley, Président de Qualiclimafroid ; Alain Griotto, Responsable commercial. et Joseph Amar, trésorier, dans les nouveaux bureaux de l'association au 63 Bis Rue de Wattignies à Paris (12e). La Rpf
De gauche à droite : Claude Malley, Président de Qualiclimafroid ; Alain Griotto, Responsable commercial. et Joseph Amar, trésorier, dans les nouveaux bureaux de l'association au 63 Bis Rue de Wattignies à Paris (12e).
Aidée par sa nouvelle plateforme ADC Fluides approuvée par les clients, l’association au service des professionnels de la climatisation et du froid vise de nouveaux développements.

Installée depuis bientôt un an dans ses nouveaux locaux du 12e arrondissement de Paris, Qualiclimafroid est plus que jamais en ordre de marche pour aborder les années à venir en mode développement. Pour l’y aider dans le domaine des attestations de capacité, l’association peut s’appuyer sur sa nouvelle plateforme ADC Fluides. Depuis qu’elle est en service, les retours des utilisateurs sont très positifs, commente Claude Malley, Président de Qualiclimafroid. Simple d’emploi, clair, et jugé comme ergonomique, l’outil permet notamment de détecter des incohérences dans l’intégration des données de fluides frigorigènes avec la possibilité de les corriger très rapidement et ceci sans attendre le bilan final, souligne Nathalie Kaumanns, directrice de l’association. Ce qui permet de rassurer les installateurs qui font part de leur satisfaction dans les enquêtes régulièrement menées. Pour les accompagner, tant sur les déclarations de fluides que sur l’intégration de nouveaux outillages, ils savent qu’ils peuvent aussi compter sur une hot-line et l’aide de leur chargé(e) de clientèle tout au long de l’année. Nouvelle plateforme et digitalisation renforcée dans un environnement de travail optimisé sont synonymes de gains de rentabilité qui vont permettent d’ajuster la politique tarifaire d’ADC Fluides, explique Joseph Amar, trésorier.

Un point d’autant plus important, surtout dans la conjoncture actuelle, qui a permis à l’organisation de se différencier lors de son lancement. Dans le même temps, l’association échange avec plusieurs distributeurs de matériels et centres de formation afin d’établir des partenariats.

Près de 150 entreprises certifiées

Concernant son département certification, Qualiclimafroid œuvre aussi continuellement à valoriser ses certifications Qualiclima et Qualifroid dont aujourd’hui près de 150 entreprises peuvent se prévaloir. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, ces labels reconnus par les clients et les partenaires comme une marque de qualité et de compétence doivent faire la différence et faciliter l’accès à certains marchés et projets où la certification est requise. C’est plus que jamais sur cette évidence que Qualiclimafroid entend faire passer le message.

Au-delà de ces deux certifications dédiées aux frigoristes et climaticiens répondant à des exigences fortes, Qualiclimafroid fait toujours du dossier RGE une priorité, selon ses dirigeants. L’association poursuit pour cela ses contacts avec les pouvoirs publics et l’Ademe dans un contexte normatif cependant en cours d’évolution et complexe.

On l’aura compris, 2025 s’annonce donc comme une année très active pour Qualiclimafroid dont le bureau exécutif compte un nouveau membre depuis le 1er janvier en la personne d’Alain Griotto, Responsable commercial.

En faveur de la formation

Pour Qualiclimafroid, l’acquisition de nouveau locaux va permettre à l’association d’activer dans les prochains mois son fonds de dotation en faveur de la formation. À terme, les actions de ce fonds de dotation serviront en effet au-delà du seul rayonnement de la profession, en aidant par exemple des jeunes frigoristes à financer leurs études.

Ça roule…

Qualiclimafroid délivre désormais des attestations de capacité de catégorie V, pour les opérations de contrôle d’étanchéité, de maintenance, d’entretien, de mise en service et de récupération des fluides des systèmes de climatisation des véhicules.