
Arkema va commercialiser une gamme de fluides frigorigènes à faible PRG sous sa marque Forane. Pour ce faire, un accord avec Honeywell a été conclu. Il « renforcera les chaînes d'approvisionnement mondiales, répondra à la demande croissante de mélanges d'HFO dans l'industrie du CVC-R et garantira un approvisionnement continu, en ligne avec la réduction progressive des HFC », indique le communiqué.
Ainsi, quatre nouveaux fluides frigorigènes arriveront. D’après le communiqué, le Forane 454B (R 454B), avec un PRG de 466, présente des propriétés similaires à celles du R 410A. Ce réfrigérant a été sélectionné par plusieurs fabricants d’équipements d’origine (OEM) pour les applications de climatisation de confort.
Le Forane 448A (R 448A) et Forane 449A (R 449A) ont été développés pour remplacer les grades R 404A, R 507A, R 22 et R 407. Ils sont particulièrement adaptés aux applications de réfrigération commerciale de faible à moyenne température, notamment dans les supermarchés, chambres froides, chambres de congélation, vitrines réfrigérées et systèmes de réfrigération centralisés.
Le Forane 452A (R 452A) constitue une autre alternative au R 404A pour les transports frigorifiques.
Le Forane 513A (R 513A) réduit de plus de 50 % le PRG par rapport au R 134A. Il convient aux refroidisseurs centrifuges, à la réfrigération à température moyenne, à la climatisation et aux pompes à chaleur.