Panasonic
Les générateurs de piles à combustible à hydrogène pur produisent une grande source de chaleur, Panasonic souhaite l’utiliser pour les refroidisseurs à absorption grâce à une nouvelle expérience lancée fin juillet dernier.

Fin juillet, Panasonic a annoncé lancer une expérience de démonstration visant à utiliser la chaleur produite lors de la production d'électricité à l'aide de générateurs de piles à combustible à hydrogène pur comme source de chaleur pour un refroidisseur à absorption. C’est au Japon, à Kusatsu, dans l’usine H2 Kibou Field que l’expérience sera réalisée, puisque celle-ci utilise des énergies renouvelables pour fournir l'électricité nécessaire à la production dans l'usine de piles à combustible.

Si cette expérience se lance, c'est parce qu’il y avait un écart de 20 °C entre la chaleur pouvant être récupérée à partir du générateur et la température de la source de chaleur requise au fonctionnement des refroidisseurs. Cet écart rendait difficile l’utilisation de la chaleur produite. Désormais, des améliorations ont été faites sur les générateurs de piles à combustible à hydrogène pur et au refroidisseur à absorption, améliorant de 10 °C chacun l’écart de température. Au cours de cette expérience, Panasonic vise à améliorer l'efficacité énergétique grâce à la cogénération à pile à combustible et à réduire la consommation d'énergie des équipements de refroidissement et de chauffage.

en240729-2-2.jpg
Panasonic

Panasonic explique dans un communiqué « Dans l'installation H2 KIBOU FIELD, dix générateurs de piles à combustible à hydrogène pur avec une température de sortie d'eau chaude améliorée seront installés, ainsi qu'un refroidisseur à absorption nouvellement développée qui peut utiliser la chaleur perdue à basse température. Cet équipement sera utilisé pour refroidir et chauffer le bâtiment administratif de l'établissement dans le cadre d'une expérience de démonstration d'un nouveau système d'utilisation de la chaleur ».

Si cette expérience s’avère fructueuse, Panasonic souhaitera commercialiser cette solution intégrée d’utilisation de la chaleur. De plus, l’entreprise japonaise atteindra une efficacité énergétique de 95 % en utilisant simultanément la chaleur en plus de l'énergie électrique.