La Rpf
Dans le respect de la parité, les récipiendaires de l’AFF ont reçu leur distinction des mains de leurs parrains ou marraine..

Comme chaque année depuis 1986, l’Association française du froid récompense ses membres les plus méritants en leur remettant la médaille Charles Tellier, père du froid « artificiel ». Cette médaille honore en effet la mémoire de l’ingénieur français à l’origine  de la première machine frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquéfié.

Les médailles 2023 ont été remises à l'issue de la journée Fluides le 14 décembre à l'INRAE. Les noms avaient été communiqués à la fin du premier semestre par le conseil d'administration de l'AFF lors de sa dernière assemblée générale.

Les personnes honorées cette année sont :

Fournaison.JPG
La Rpf

- Laurence Fournaison, directrice de recherche en énergétique à l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). Laurence Fournaison est notamment connue pour ses recherches sur les coulis de glace. La médaille lui a été remise par Évelyne Derens-Bertheau, ingénieur de recherche à l’Inrae

SeverinePotin-Sinapayen.JPG
La Rpf

- Séverine Potin-Sinapayen, responsable du site Cemafroid Réunion chez Tecnea – Cemafroid. Philippe Haberschill, maître de conférences émérite HDR – INSAE lyon, son parrain lui a remis cette distinction pour son engagement dans le cadre du déploiement du programme Clim’Eco sur la Réunion et Mayotte.

WalterArnaud.JPG
La Rpf

- Arnaud Walter (ministère de la Santé) Ingénieur général de l'armement à la Direction générale de l’armement (DGA), actuellement sous-directeur au sein du service des affaires industrielles et de l’intelligence économique de la direction générale pour l’Armement (DGA/S2IE). Pendant la Crise Covid, Walter Arnaud, a été responsable du pôle logistique chargé des campagnes de vaccination au ministère des Solidarités et de la Santé, comme l’a rappelé son parrain, Gérald Cavalier lors de la remise de médaille.

PhilippeGandit.JPG

- Philippe Gandit, directeur de recherche de première classe au CNRS aujourd’hui retraité. Il est expert en Très Basses Températures. Pascale Dauguet, sa marraine, est responsable Marché scientifique chez Air Liquide.