Alors que la protection de l'environnement s'invite aux caisses de nos magasins avec la fin de l'impression automatique du ticket, des enseignes font bande à part avec d'autres initiatives. Découvrez l’édito du n° 1113 (juillet-août 2023) de La Rpf.

La fin de l’impression automatique du ticket de caisse s’applique en France depuis ce 1er août, lutte contre le gaspillage* oblige. Ce qui peut se comprendre à l’heure où la protection de l’environnement devient un enjeu majeur. Ce qui s’explique moins, c’est de voir un magnifique hypermarché de la côte Atlantique, tout récemment rénové, équipé de vitrines réfrigérées neuves totalement ouvertes ! Questionnée, la direction de cette grande surface nous a répondu que le froid était dorénavant produit avec du CO2 et que plusieurs raisons expliquaient cette absence de porte sur le rayon frais. Tout d’abord, une question de sécurité et de place pour le passage des clients entre les allées, puis le fait d’être un magasin saisonnier. Et de nous expliquer que « l’affluence du magasin augmentant considérablement en période estivale, l’ouverture et la fermeture intempestives des portes ne seraient pas idéales pour le système. La présence de portes impliquerait également une contrainte pour l’accessibilité des produits en rayon. » Et pour nous « rassurer » il est précisé que « les meubles sont équipés d’un flux d’air afin d’engendrer un minimum de perdition et sont par ailleurs munis d’un rideau fermé la nuit… » Nous voilà en effet soulagés ! Autrement dit, le business de deux mois d’été compense très largement la facture énergétique de toute une année, hors bilan environnemental. Le groupement Leclerc, dont dépend cet indépendant, n’a pas souhaité nous dire s’il cautionnait de telles installations. Plus de 10 ans après la signature de l’engagement de la grande distribution, auprès du gouvernement, de s’équiper de meubles frigorifiques à portes, et dans le contexte actuel, certains messages ont bien du mal à imprimer.

Consultez le dernier numéro de La Revue Pratique du Froid.