Développé par Ekimetrics, le robot conversationnel en ligne ClimateQ&A est désormais accessible au public en open source. La rédaction l’a interrogé sur le lien entre réfrigération et climat… Intéressant !

Autant l’écrire tout de suite, un équivalent à ChatGPT exclusivement axé climat qui a reçu l’aval du Giec*, c’est du sérieux. Il faut dire que ce nouvel outil d’intelligence artificielle répond aux questions sur les problèmes environnementaux en utilisant plus de 10 000 pages de rapports scientifiques, notamment du GIEC. Comme l’expliquent ses créateurs chez Ekimetrics, « L’algorithme d’IA interprète la question et identifie dix passages pertinents pour répondre à la question le plus simplement possible, grâce à l’API de ChatGPT. Pour assurer une transparence totale et faciliter les citations, par exemple dans un article journalistique ou un document de stratégie d’entreprise, le(s) rapport(s) et les passages analysés et extraits sont entièrement référencés. »

* Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

La réfrigération vue par ClimateQ&A

Nous avons voulu tester l’outil qui est désormais accessible à tous gratuitement à partir du lien  Hugging Face. Nous avons soumis les mots « réfrigération et climat » et voici la réponse (traduite ici avec Deepl Trad, autre outil de l’intelligence artificielle !  

La réfrigération contribue au changement climatique de plusieurs manières, notamment :

- les fuites de fluides frigorigènes (gaz fluorés) [doc 2]

- la consommation d'énergie [doc 2]

- la production et l'élimination des équipements de réfrigération [doc 2].

Cependant, la réfrigération joue également un rôle important dans la réduction du gaspillage alimentaire et des émissions de gaz à effet de serre associées en préservant les denrées périssables [doc 2]. La chaîne du froid représente environ 1 % des émissions mondiales de GES [doc 2].

L'amélioration de l'efficacité énergétique des équipements de refroidissement et de réfrigération est importante pour gérer les pics de demande d'électricité et peut avoir des effets bénéfiques sur l'atténuation du changement climatique [doc 3].

Des températures plus élevées augmentent le coût du maintien de la qualité dans les entrepôts frigorifiques, et une augmentation de la température extérieure de 17 à 25 degrés Celsius accroît la consommation d'énergie des entrepôts frigorifiques d'environ 11 % [doc 4].

Il a été démontré que l'irrigation et l'intensification des cultures ont un effet refroidissant dans certaines régions, tandis que la déforestation a contribué au réchauffement dans certaines régions des latitudes moyennes [doc 5].

Dans l'ensemble, la réfrigération contribue de manière significative aux émissions de GES, mais elle joue également un rôle important dans la réduction des déchets alimentaires et des émissions associées. L'amélioration de l'efficacité énergétique des équipements de refroidissement et de réfrigération peut contribuer à atténuer leur impact sur le changement climatique.

(Note de la rédaction de La Rpf : Les docs associés à un chiffre renvoient aux sources avec le développement de celles-ci à la marge de la réponse.)

À noter enfin que la veille de notre test nous avions tapé la même demande et obtenu les réponses quasi similaires avec des mentions complémentaires telles que :

- La chaîne du froid, qui comprend la réfrigération, représente environ 1 % des émissions mondiales de GES [doc 2].

- Dans l'ensemble, la réfrigération contribue relativement peu aux émissions de GES par rapport à d'autres secteurs tels que l'industrie et les transports, mais elle n'en a pas moins un impact sur le changement climatique.

">