Pierre MArcel et Guilhem Pinault deviennent respectivement Président et Vice-président du Synetam
Quand les équipements de grandes cuisines s’allient avec les petits matériels de restauration et d’art de la table, cela donne l’Union des fabricants d’équipements et d’ustensiles pour la restauration et les arts culinaires.

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La cuisine fusion est tendance dans l’assiette, elle le devient pour les équipements et les ustensiles… Le syndicat des fabricants d’équipements pour les cuisines professionnelles et la blanchisserie (Syneg) et le syndicat des fabricants d’ustensiles de cuisine, de cuisson, de coutellerie, d’art de la table et de conduits de fumée (Unitam), tous deux membres de la Fim*, ne font plus qu’un. De leur union nait une nouvelle représentation de l’industrie des équipements et ustensiles pour la restauration, les arts culinaires, la blanchisserie et les conduits de fumée. Le Synetam représente le mariage de deux spécialistes, l’un sur le BtoB et l’autre sur le BtoC, qui regroupe désormais 87 fabricants établis en France ou filiale d’entreprises internationales qui pèsent 1,5 milliard de chiffre d’affaires et emploient 7 000 personnes. Ce qui représenterait 80 % des acteurs de l’ensemble de ces marchés. Pierre Marcel, (ex-Président du Syneg) devient président de la nouvelle structure et Guilhem Pinault (ex Unitam) en prend la vice-présidence. André Pierre Doucet quant à lui en devient délégué général.

L’union faisant la force, la volonté est de « répondre efficacement aux nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux », explique Pierre Marcel qui a détaillé les 10 engagements du syndicat (lire ci-dessous). Les sujets communs aux deux précédentes structures sont en effet nombreux comme l’a rappelé Huguette Gérard, ex-déléguée générale de l’Unitam qui devient conseillère auprès d’André-Pierre Doucet. Parmi les thèmes cités par Madame Gérard figurent l’alimentarité des matériaux, la vaisselle et les contenants réemployables, les PFAS, les matières premières et les mesures de sauvegarde de l’acier ou encore la Taxe carbone aux frontières. À cette liste il faudra rajouter la F-gas, même si celle-ci semble éloignée des fabricants d’ustensiles… Pour l’heure le « nouveau » sujet des PFAS dans le cadre de la révision du règlement REACH est l’un des sujets partagé par l’ensemble des membres de la FIM, comme l’a souligné son président, Henri Morel, en conclusion de l’officialisation de cette fusion. On y aura aussi appris que l’ex Syneg a bien quitté le Comité stratégique d’EquipHotel comme cela se murmurait depuis quelque temps. Ce qui laisse entrevoir de nouveaux partenariats avec des organisateurs de salons, sans plus de précisions données à ce jour.  

(*) Fédération des industries mécaniques

Interrogé sur le prix de l’Inox, Pierre Marcel a rappelé que celui-ci avait été multiplié par deux avant de redescendre de 15 à 20 % selon les nuances dont certaines aujourd’hui restent stables tandis que d’autres remontent. Ce qui fait dire au président que l’heure n’est plus du tout en phase baissière.

Les 10 engagements du Synetam


1. Rassembler, défendre & promouvoir, sous une même bannière, les équipementiers de la restauration et des arts culinaires : cuisine, coutellerie, arts de la table, blanchisserie, conduits de fumée ;
2. Favoriser le rapprochement des points de vue entre nos adhérents, et entre notre secteur et les acteurs de la filière : bureaux d’études, distributeurs, installateurs, exploitants, consommateurs ;
3. Être force de proposition auprès des pouvoirs publics, du parlement, des parties prenantes et des relais d’opinion en relation avec notre industrie ;
4. Contribuer plus efficacement à la vie réglementaire & technique de la filière : veille, notes de position, protocoles professionnels, normalisation, certification ;
5. Développer une stratégie export commune : communication, made in France, prescription, pavillons sur les salons internationaux ... ;
6. Favoriser l’innovation dans toutes les dimensions de l’entreprise : R&D, production, mise en marché, surveillance du marché ;
7. Organiser la RSE de la filière : développement durable, égalité salariale, solidarité ;
8. Observer & mesurer les marchés : études, tendances, statistiques ;
9. Être l’interlocuteur des organisateurs de salons ;
10. Dégager des moyens pour intégrer dans le syndicat de nouvelles ressources humaines & de nouveaux services au bénéfice de l’adhérent.